Financer un projet immobilier en investissant en Pinel
En matière d’investissement, l’immobilier tient une place de choix dans le cœur des Français. Un placement dans ce secteur permet d’assurer un capital patrimonial considérable et une rente intéressante.
Les avantages d’un investissement en Pinel
Tout d’abord, la loi Pinel a été mise en place dans l’objectif de promouvoir la construction de logements dans certaines zones géographiques. Les particuliers qui investissent avec ce dispositif bénéficient en effet de divers avantages intéressants. Ce type de placement vous donne la possibilité de devenir propriétaire. Le logement est financé en partie par l’État, par l’avantage fiscal et par les loyers perçus. Le dispositif Pinel vous octroie en plus une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 %. Ces rabais fiscaux sont repartis sur une période de 6, 9 ou 12 ans.
Par ailleurs, vous pouvez aussi réaliser des économies d’impôts de 63 000 euros maximum. Vous pouvez ainsi épargner sur un logement qui vaut 300 000 euros. L’engagement de location de celui-ci est de 12 ans. Un investissement avec ce dispositif légal vous permet de préparer et d’assurer votre retraite. En effet, une fois que la durée d’engagement locatif arrive à son terme, vous pouvez continuer de louer le logement. Aussi, vous recevez régulièrement des rentes locatives ou de le revendre et percevoir une somme conséquente.
Les règles à respecter pour bénéficier des privilèges fiscaux
Mises à part quelques rectifications, la défiscalisation Pinel repose sur les caractéristiques principales du dispositif Duflot. Les modifications apportées par la loi Pinel sont :
-
La possibilité de louer le bien à un membre de la famille des propriétaires bailleurs (ascendants ou descendants).
-
La diminution de la durée d’engagement locatif obligatoire de 9 ans à 6 ans.
Pour profiter des privilèges relatifs au dispositif, certaines règles sont à respecter. En effet, vous devez investir pour un logement neuf ou ayant fait l’objet d’une réhabilitation ou en état futur d’achèvement. Il faut aussi que celui-ci soit non meublé et sera utilisé comme résidence principale du locataire. Le bien doit être conforme aux performances énergétiques et aux normes thermiques. Vous avez également l’obligation de louer le logement au plus tard un an après son achèvement ou son acquisition à un prix qui ne dépasse pas les plafonds fixés par la loi.
Les pièges à connaître avant de réaliser un investissement en Pinel
Ensuite, pour profiter des atouts de la défiscalisation Pinel, les bailleurs doivent sélectionner un logement situé dans l’une des zones Pinel. Le secteur où sera implanté le logement est la clé d’un placement locatif rentable. Dans les communes moins tendues, les montants de placement s’avèrent être très attractifs. Mais, il est plus compliqué de trouver des locataires dans ces endroits. Cette difficulté peut en effet nuire à la rentabilité de l’épargne. Il est donc capital de mûrement réfléchir à l’emplacement du bien. L’évolution démographique de la commune, le taux de nouveaux arrivants, le nombre de logements vacants, le nombre de logements construits ou mis en chantier sont des éléments à prendre en compte. Ce sont des indicateurs permettant aux propriétaires bailleurs d’estimer si un immeuble se trouve dans un lieu favorable à un investissement locatif.