Quel est le prix de la vanille de Madagascar ?
La vanille de Madagascar est une épice bien connue sur la scène internationale. Elle fait partie des gousses de vanille les plus gourmandes et les plus aromatiques du marché. Elle est d’ailleurs prisée dans de nombreux domaines dont la gastronomie, le cosmétique, etc. Au fil des années, sa présence et son prix sur le marché mondial ont varié. Qu’en est-il alors de son prix actuellement.
De quelques euros à une bonne centaine d’euros et plus sur les plateformes dédiées
Vous n’avez plus besoin de faire le détour jusque sur l’île pour trouver des vanilles de Madagascar. Sur des plateformes dédiées comme https://www.vanille-de-madagascar.com/, vous en avez de toutes sortes : vendue par gousse ou par kilos. Évidemment, le prix change selon le produit que vous souhaitez acheter. Cela va de 55 euros environ pour les 100 gr produits prémiums de 16 à 18 cm et 18 euros environ euros le 50 gr de gousses de vanille.
Si vous recherchez ce genre de produit, il vaut toujours mieux s’adresser à des boutiques certifiées et connues, à même de garantir l’origine de leur produit. Cette transparence vous assure aussi la qualité des gousses ou autres produits vanille disponibles dans leur rayon.
Pour rappel, la vanille de Madagascar vient de la région SAVA. Sur le site, vous aurez affaire à une espèce de vanille avec un taux de vanilline importante et un taux d’humidité minime ainsi qu’une couleur noire gourmande et une saveur unique en son genre. Ce seront le gage d’un arôme boisé dans vos recettes ou produits. Surtout que l’on vous propose des gousses issues d’une culture contrôlée et biologique pour davantage de confort d’utilisation et de saveur.
La vanille de Madagascar : un prix qui varie d’une année à une autre
Au cours des dernières années, le prix de la vanille de Madagascar a grandement changé. En mai 2023, et ce, malgré le programme de régulation des prix instauré par les autorités, la vanille bourbon de Madagascar se vendait à 220 euros en moyenne pour des gousses de 10 à 12 cm.
Il semblerait que la vanille de Madagascar n’a pas encore complètement fait son grand retour sur le devant de la scène. En 2022 notamment, elle se vendait à 236 euros environ le kilo. Il faut dire aussi qu’elle fait face à la concurrence de nos jours.
Alors qu’en 2017, les exportateurs Malagasy pouvaient espérer vendre leur produit à 700 euros le kilo ; aujourd’hui, le marché ne se porte aussi bien qu’avant. Les années de crises, le confinement et les catastrophes naturelles ont permis aux autres pays concurrents de se faire une belle place sur le marché internationale. L’Indonésie, par exemple, occupe désormais 5% du secteur avec un prix oscillant aussi les 200 euros le kilo. De même, la vanille de Madagascar doit partager 4% du marché avec l’Ouganda, 3% avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée et 2% avec l’Inde. Tous proposent un arôme et une saveur de vanille différente à de bons prix.
Une situation qui ne plait pas aux producteurs locaux
Cette baisse pérenne du prix de la vanille de Madagascar sur le plan international n’est pas faite pour plaire aux producteurs locaux. Les grognes commencent à monter. Une situation que les autorités sur place ont voulue régler en instaurant le seuil officiel de prix de vente.
Le programme aurait dû voir le jour cette année. Cependant, les acheteurs ont manqué à l’appel. De quoi obliger le pays et les autorités locales à fléchir et à faire baisser le prix au-delà du seuil convenu. Ce qui a entrainé des pertes importantes au niveau national. Une grande partie de la production locale n’a pas été écoulée. Et, les producteurs ne sont pas satisfaits des tarifs proposés.
Toute la question étant maintenant : qu’en sera-t-il de la situation de la vanille de Madagascar pendant la prochaine saison.