Zoom sur les différentes utilisations d’un multimètre
Un multimètre est une combinaison d’un voltmètre, d’un ampèremètre et d’un ohmmètre et fonctionne comme un équipement de test autonome. Il ne se limite pas à ces trois mesures, il peut également mesurer la capacité, la fréquence et le gain des transistors. Ces compteurs ont été inventés dans les années 1920 et sont toujours utilisés car ils offrent une grande précision et ont la capacité de mesurer des quantités dans des plages micro et nano. Ces compteurs électroniques sont de deux types : analogiques et numériques. Les compteurs numériques sont largement utilisés en raison de leur capacité à afficher les données en décimales.
À quoi sert un multimètre ?
Maintenant, le multimetre est un outil assez impressionnant qui a un large éventail d’applications pour plusieurs professions ou objectifs :
- Vérifiez la résistance des fusibles de votre voiture ou de vos appareils électroménagers.
- Mesurez le courant pour empêcher les disjoncteurs de se déclencher dans votre maison.
- Utilisez un multimètre dans votre unité CVC pour vous assurer que le compresseur reçoit la bonne quantité d’énergie électrique.
- Si votre voiture a du mal à démarrer, vous pouvez vérifier la tension d’allumage avec votre multimètre.
- Testez les interrupteurs, les prises et les câbles d’alimentation pour voir s’il y a des problèmes.
- Vous pouvez également l’utiliser pour tester les vieilles batteries, les rallonges et les ampoules sans les brancher.
- Résolvez tout problème électrique dans votre maison, votre voiture ou vos appareils personnels.
Comment trouver le bon multimètre ?
Il existe quelques différences clés entre les multimètres, la principale étant l’analogique par rapport au numérique :
- Les multimètres analogiques affichent les changements de tension et de courant en temps réel, mais peuvent être difficiles à lire et à enregistrer les données.
- La multimetre numérique est plus facile à lire, mais peut mettre un certain temps à se stabiliser.
Il existe également des multimètres à gamme automatique, qui détectent automatiquement la plage de mesure, et des multimètres à gamme manuelle où vous devez choisir une gamme vous-même (ou commencer par le réglage le plus élevé et travailler vers le bas). Outre ces deux différences principales, vous aurez besoin d’un multimètre doté de ports séparés pour les mesures de courant et de tension (il s’agit d’un problème de sécurité, à la fois pour le compteur et pour vous-même).
Il y a aussi les fonctionnalités ! Tous les multimètres ont des compteurs de tension et de courant (sinon ils seraient simplement appelés voltmètres et ampèremètres), et la plupart mesurent également la résistance. Il existe une variété d’autres fonctionnalités « supplémentaires » en fonction du fabricant et du coût (par exemple, continuité, capacité, fréquence, etc.).
Pourquoi utiliser un multimètre ?
Un multimètre, plus précisément un multimètre numérique, est connu pour sa grande précision. Il peut afficher des lectures à 4 décimales. En ce qui concerne la fluctuation, tant qu’elle se situe dans la plage de fluctuation de l’outil, cela devrait aller. L’une des meilleures caractéristiques des multimètres numériques est qu’ils peuvent lire des valeurs positives et négatives. La possibilité de lire des valeurs négatives est particulièrement utile lors de la mesure de la tension. En fait, connecter des sondes dans le circuit de test de polarité opposée est également très pratique avec les multimètres numériques.