Canicule : conseils pour que votre proche reste au frais

En période de canicule, il est important de faire attention à soi-même et de prendre également soin de ses proches. Déjà, il est bon de bien comprendre ce qu’est une canicule avant de pouvoir prendre les mesures nécessaires.

Qu’est-ce que la canicule ?

La canicule n’est pas un instant de chaleur qui passe. Pour pouvoir qualifier la situation de canicule, il faut qu’il y ait une chaleur intense, et ce pendant une période d’une semaine au moins. Toutefois, elle peut durer quelques semaines ou mois. La canicule est un phénomène normal qu’on ne peut éviter.

Conseil à donner à son proche lorsqu’il est  dehors ?

Même en période de canicule, il faut travailler ou aller à l’école. Ce qui veut dire qu’on ne peut pas toujours rester à l’ombre. Certaines obligations nécessitent même de rester et de se déplacer au soleil. Ainsi, pour éviter des coups de chaleurs et de brûlures, voici quelques astuces que vous pouvez partager à tout le monde :

  • Bien s’hydrater

Quand la chaleur du soleil est importante, il faut bien s’hydrater. Aussi, il faut tout simplement boire assez d’eau. Il est recommandé de prendre des jus de fruits et toute autre forme de boisson sucrée, car parfois l’eau seule ne passe pas. Pour faire de la rétention d’eau, on peut également boire un peu de café ou thé. Sinon une pincée de sel dans sa boisson sucrée peut aussi faire l’affaire.

  • Porter des habits adaptés (chapeau et vêtement léger, éviter la couleur noir et gris,

Quand il est fait chaud, il va de soi de porter des vêtements légers (T-shirt, débardeur, chemise en tissu fin, short, etc.). À côté de cela, il ne faut pas oublier son couvre-chef (casquette, sombrero, etc.). Évidemment, les bonnets sont à éviter. Pareillement, les couleurs sombres ne sont pas recommandées (noir et tout ce qui est foncé).

  • Application de certains produits

Si l’on reste longtemps sous le soleil, il est conseillé de s’appliquer une lotion qui protège des rayons ultraviolets. Une crème solaire fera très bien l’affaire.

  • Rester à l’ombre

Autant que possible, il est préférable de rester à l’ombre. Ainsi, on peut se tenir debout près d’un mur, sous un arbre ou autre.

La meilleure solution : rester chez soi et avoir un bon système de ventilation

Quand une canicule arrive, la meilleure chose à faire, c’est de rester chez soi. À la maison, on est toujours à l’ombre. Toutefois, il y a un petit bémol. Il est important que l’habitat soit bien aéré. Les fenêtres peuvent alors être gardées ouvertes pour laisser passer l’air, mais surtout il faut avoir un système de ventilation. Si l’on n’en a pas, il faut en faire installer un. Si l’on en a un, mais qu’il est déjà vieux, il faut faire rénover sa pompe chaleur. Cette dernière peut aider à faire baisser la température ambiante dans une maison, comme elle peut la faire hausser. Parfois, l’aération naturelle des fenêtres n’est plus suffisante, d’où la nécessite d’un petit coup de pouce. Ainsi, toute la famille sera au frais.