Comment élaguer un citronnier ?
Le citron est un fruit plein de vitamine C. Il est utilisé pour faire de la citronnade bien fraîche en période chaude. D’ailleurs, il est apprécié dans les salades. De plus, il est très utilisé en pâtisserie pour donner du goût ou comme arôme. Le citron aussi est utilisé dans les laboratoires pour créer des médicaments, des produits de beauté, du déodorant. Donc, nous utilisons beaucoup le citron dans la vie quotidienne.
On peut dire que le citron est un fruit qui a beaucoup de valeur que les autres. Si nous avions du citronnier, nous devons le traiter soigneusement pour qu’il produise des fruits de bonne qualité et en bonne quantité. Un des soins que nous devons apporter au citronnier est la taille. On opère plusieurs tailles au citronnier.
Quand tailler un citronnier ?
Le citronnier, comme tous les agrumes, doit être élagué en dehors des périodes de gelées et juste avant la floraison où les nouvelles pousses apparaissent. En général, la saison de taille commence vers le mois de février-mars. Pendant cette période, le citronnier ralentit son activité.
Comment tailler un citronnier ?
En effet, il existe plusieurs techniques pour tailler un citronnier, à savoir la taille de formation et la taille d’entretien. Pour que la taille d’un citronnier soit bien faite, le mieux est de faire appel à un professionnel tel que cet élagueur dans le 82.
La taille de formation
Pour un jeune citronnier, il ne faut garder pas plus de quatre branches qui seront les futures charpentières. Supprimez les autres rameaux.
La taille d’entretien
Le citronnier est un arbre qui se cicatrise mal. Il faut limiter la taille tous les deux ans après la fructification. Cette taille est faite pour renouveler les tiges. Pendant la taille d’entretien, il faut d’abord couper toutes les branches abîmées ou malades à leur base. Il faut ensuite vérifiez le port de l’arbre. Suite à cela, il faut enlever les branches qui déséquilibrent le citronnier. Après, il faut retirer les branches inférieures pour avoir un tronc robuste. Ensuite, il faut couper tous les rameaux à l’intérieur de l’arbre pour que la lumière y pénètre et que l’air y circule bien. Après, il faut procéder à la suppression des surgeons dès qu’ils apparaissent. Il est à noter que les surgeons sont des pousses qui sortent des racines. Ces mauvaises pousses vont gaspiller la sève et vont réduire la production des fruits. Coupez à la base les surgeons verts qui viennent d’apparaître. Les vieux surgeons doivent être coupés avec un sécateur posé à plat contre le tronc de l’arbre.
Principes de taille
– Utilisez un sécateur bien affûté pour avoir une taille de petite surface.
– Désinfectez les outils pour éviter la propagation des maladies.
– Couvrez les plaies avec du mastic pour les protéger des microbes et d’autres parasites.
– Faites des tailles douces.