Comment éviter les clients mauvais payeurs ?

Les paiements manqués ne sont pas nouveaux. Plusieurs faillites très médiatisées ont fait l’actualité au cours des dernières années, et apparemment de plus en plus chaque jour. Même les entreprises en croissance ne sont pas exemptées. Alors, comment pouvez-vous vous assurer que vous êtes assuré pour votre paiement à la date d’échéance? Nous avons quelques conseils pour vous aider.

Entrer en contact avec des clients non payants

La toute première chose que vous devez faire si vous rencontrez les mauvais payeurs est de les contacter. Il existe de nombreuses raisons légitimes pour lesquelles un client peut oublier de payer, telles que :

  • Perte ou défaut de réception de la facture initiale
  • Problèmes personnels, comme une urgence familiale
  • Être absent pour le travail ou un voyage
  • Une adresse e-mail ou une adresse de facturation incorrecte

Souvent, les clients ne manquent pas exprès les dates d’échéance de paiement. En les contactant, vous pouvez leur rappeler poliment et gentiment de payer sans en faire trop. Commencez par tendre la main via la méthode de communication originale que vous avez utilisée au travail (comme les appels téléphoniques, les SMS ou les e-mails). Si vous n’avez pas de réponse, essayez toute autre information de contact que vous avez dans votre dossier.

Si un client se trouve dans une situation inattendue qui rend difficile le paiement intégral de sa facture, envisagez d’élaborer ensemble un plan de paiement. Il vaut mieux être payé en plusieurs fois que pas du tout, et votre client appréciera votre compréhension et votre flexibilité.

Envoyez régulièrement des factures

Cela peut sembler évident et basique, mais il faut vraiment le faire. Vous devez devenir très prévisible. Les acheteurs ne peuvent pas payer ce qui ne leur a pas été facturé. Vous devez développer votre rythme pour qu’ils sachent à quoi s’attendre. Cela aide à la fois vos acheteurs et votre personnel interne.

Vous avez peut-être joué une ou deux fois avec l’idée que les règles sont faites pour être enfreintes. Pour vous assurer de recevoir votre paiement à temps et éviter les mauvais payeurs, vous devez établir une règle dès le début. Paiement en 30 jours signifie 30 jours. Vous voulez être amical mais ferme. Votre entreprise est une priorité pour vous et vous voulez que vos acheteurs ressentent exactement la même chose. Établissez vos attentes dès le début, puis maintenez-les tout au long de la relation.

Poursuivez une action en justice

Si vous avez fait de votre mieux pour entrer en contact, renvoyer des factures et envoyer des rappels mais que le client ne paie toujours pas, il est peut-être temps de mettre fin à la relation de travail et d’intenter une action en justice.

Votre première option consiste à engager un avocat pour contacter les mauvais payeurs en votre nom. Ils peuvent envoyer une lettre demandant le paiement immédiat, comprenant des copies du contrat initial et des factures comme preuve des termes de l’accord entre vous et le client. Un avocat peut également vous aider si vous choisissez d’aller de l’avant avec un privilège ou une poursuite contre le client qui refuse de payer.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez choisir de porter votre affaire devant la cour des petites créances, ce que, selon votre état, vous pouvez faire avec ou sans avocat. Cependant, chaque État a un montant minimum que vous devez poursuivre en justice afin de vous assurer que l’affaire en vaut la peine. Donc, si vous cherchez à percevoir un montant inférieur, vous ne pourrez peut-être pas présenter votre cas à un juge.

Une action en justice, comme engager un avocat ou porter votre affaire devant la cour des petites créances, coûte de l’argent. Vous ne devez recourir à une action en justice que pour les gros travaux et les factures. Sinon, vous risquez de dépenser plus pour percevoir le paiement que le coût du travail lui-même.