Comment faire connaître son entreprise ?

Vous venez de démarrer votre entreprise et vous souhaitez vous faire connaître ? Votre société est lancée depuis quelques mois, voire quelques années, et vous souhaitez accroître sa notoriété ? Différentes techniques permettent de promouvoir votre activité et d’ainsi garantir la pérennité de votre entreprise.

Promouvoir son entreprise grâce à internet

Le développement d’internet a vu l’émergence de différents canaux de communication, dont les réseaux sociaux. Pour les jeunes entreprises, être présent sur Facebook ou Twitter par exemple peut largement optimiser leur notoriété, et ce, gratuitement. Pour y parvenir toutefois, il faut adopter la bonne stratégie en postant des publications pertinentes et ciblées, mais surtout en étant réactif aux questions et commentaires – positives ou négatives – des internautes.

Un site web est aussi un levier de notoriété non négligeable à condition aussi de le peaufiner. Il est primordial d’opter pour un graphisme moderne. Le site doit être compatible avec différents supports numériques comme les Smartphones et les tablettes. Il ne faut surtout pas faire l’impasse sur le contenu pour optimiser la position sur les moteurs de recherches, mais aussi pour drainer des lecteurs. Mettre à jour régulièrement la rubrique actualité et le blog est primordial.

Recourir à l’e-mailing

Avec l’envoi de SMS, de courrier et le démarchage physique, l’e-mailing fait partie du marketing direct. Chaque méthode présente ses avantages et ses inconvénients. Pour une entreprise qui souhaite fidéliser ses clients et étendre sa notoriété, sans pour autant faire exploser son budget, l’e-mailing peut être un bon compromis. C’est peu couteux et en se basant sur les données client, il est possible de personnaliser le contenu pour un résultat plus satisfaisant. L’envoi de newsletter permet en outre d’informer le client des actualités au sein de l’entreprise et de le fidéliser par la même occasion.

Ne pas sous-estimer le bouche-à-oreille

Même si de nombreux canaux de communication sont maintenant à votre disposition, le bouche-à-oreille permet aussi de vous faire connaître. Présentez votre entreprise à votre entourage. Parlez-leur des services que vous proposez, des articles que vous vendez, etc. Ne soyez pas avare en cartes de visite. Vous pouvez également mettre en place un programme de parrainage et proposer des cadeaux et des services gratuits à celui qui amène un nouveau client par exemple.

Participer à des événements

Les salons, les foires, les conférences, les expositions ou les soirées sont des opportunités pour une entreprise de se faire connaître. Pour marquer votre passage à chaque événement, distribuer des objets publicitaires comme des batteries publicitaires ou clé usb personnalisée est une excellente option. Cette stratégie marketing permet d’augmenter votre notoriété et de vous démarquer. Bien sûr, vous pouvez créer vos propres événements comme des journées portes ouvertes, la mise en place d’une boutique éphémère ou d’une action street marketing. Il est primordial dans ce cas d’optimiser la communication en faisant des communiqués ou des conférences de presse, ou bien de recourir aux médias locaux comme la radio.

D’autres alternatives à considérer

Si les salons et les conférences vous permettent d’agrandir votre notoriété auprès du public, ce sont aussi des occasions d’échanger avec d’autres entreprises et éventuellement de créer des partenariats pour une collaboration où vous en sortez tous gagnants. Pour les entreprises proposant des services dans un rayon bien défini, la distribution de prospectus peut être envisagée. C’est une technique peu couteuse qui permet d’apprécier des résultats sur le long terme même si le taux de retour est assez faible, aux alentours de 1 pour 1000 flyers distribués.