Comment financer votre formation VTC ?
Devenir chauffeur de voiture de transport ou chauffeur VTC est une véritable alternative à ceux qui cherchent un nouveau métier ou qui ne sont plus satisfaits de leur ancien métier ou qu’ils ne peuvent plus gagner leur vie. Bien évidemment, pour devenir chauffeur VTC, vous devez passer un examen et le réussir. Pour cela, il est important de se former avant l’examen VTC. Si vous ne connaissez pas comment trouver du financement pour votre formation VTC, voici quelques conseils qui peuvent vous guider.
Financer sa formation VTC en tant que demandeur d’emploi
Vous pouvez obtenir un financement pour votre formation VTC si vous êtes parmi les personnes qui ont été licenciés pour des motifs économiques. Le financement de votre formation pourrait être à la hauteur de 100% lorsque vous êtes pris en charge par le contrat de sécurité professionnelle (CSP). Afin d’en bénéficier, vous devez apporter le justificatif de votre licenciement. Pour que votre demande de financement soit prise en compte, vous devez vous adresser impérativement à l’organisation de redéploiement professionnel.
Autre solution possible est que vous bénéficiez d’une formation VTC Pôle Emploi dont le financement sera partiel ou total selon votre cas. Nous rappelons que l’obtention d’un financement à 100% d’une votre formation VTC est tout à fait possible. Si vous rencontre des problèmes, vous pouvez demander l’aide d’un conseiller Pôle Emploi qui peut vous accompagner pour chercher d’autres financements provenant de la mission locale (pour ceux ayant moins de 26 ans), ou du conseil régional ou général de votre région. L’Assistance Individuelle à la Formation (AIF) est également une autre solution que vous pouvez y, vous pourrez y recourir si vous êtes à la recherche d’un financement complet de votre formation VTC.
Financez votre formation VTC en tant que salarié
Ce type de financement de formation VTC est de plus en plus accessible. La seule chose qu’il fallait faire est de demander un congé de formation individuel (CIF). La loi oblige ainsi votre employeur à accepter et financer votre formation VTC partiellement. Pour la même raison, l’employeur est amené à payer une partie de votre salaire pendant votre formation. Afin d’augmenter vos chances d’obtenir un financement, il est recommandé de contacter des organisations tels que OPTA, FONGECIF, CONSTRUCTYS, ADIE et bien d’autres.
Le droit individuel à la formation (DIF) est un autre moyen de financer votre formation VTC à Lyon. vous remplissez les conditions requises, votre employeur vous octroie 20 heures de formation par an. Il suffit de présneter à votre employeur le plan de votre formation pour la financer partiellement.
Finalement, Si vous en avez suffisamment les moyens, vous pouvez financer vous-même votre formation VTC.