En tant que PME, comment évitez-vous les problèmes avec votre comptabilité ?

La comptabilité existe depuis des milliers d’années. Même dans les écritures bibliques, on trouve des déclarations telles que « Ecrivez ce que vous donnez et ce que vous recevez ». La comptabilité aujourd’hui est beaucoup plus complexe, surtout avec toutes les lois et réglementations.

 

Cependant, l’essence de la comptabilité est toujours restée la même : garder une trace de ce que vous recevez et dépensez, de sorte que vous ayez toujours un aperçu de ce que vous avez actuellement. En bref : les comptables étaient, sont et restent importants.

Un bon comptable est essentiel pour chaque PME

Comme le texte ci-dessus le suggère, un bon comptable est essentiel pour un entrepreneur de PME. Il organise le traitement des transactions, effectue les paiements, envoie les transactions et récupère les factures du portail.

 

De plus, c’est le rôle d’un bon comptable ou expert comptable Saint-Gilles de vous conseiller en tant qu’entrepreneur de PME. Un nouveau collaborateur peut-il partir, faut-il que la reprise se concrétise ou faut-il peut-être ralentir par rapport à la fusion ?

 

Un comptable ou un expert comptable peut vous indiquer les étapes à suivre en fonction de vos données. Et ils ne le sont pas.

Comment surviennent les problèmes avec votre comptabilité?

Les problèmes de comptabilité sont frustrants, mais ils surviennent plus souvent que souhaité. Surtout quand les entrepreneurs font leur propre comptabilité. La plupart des problèmes de comptabilité se présentent comme suit :

  • Un manque de temps pour la comptabilité.
  • La comptabilité n’est pas faite numériquement, vous n’êtes donc souvent pas à jour et n’avez pas toujours vos chiffres et données.
  • Maladie du ou des employés administratifs.
  • Connaissance insuffisante de la législation fiscale.

Les entrepreneurs soumettent leurs déclarations trop tard

Les causes ci-dessus assurent donc que votre comptabilité n’est pas en règle. Cela se traduit alors par une stagnation de vos résultats, une baisse des profits ou peut-être pire : une éventuelle faillite car vous n’avez aucune idée que votre entreprise est sous-performante. C’est pourquoi vous voulez éviter les problèmes avec votre comptabilité. Mais comment fais-tu cela?

Comment éviter les problèmes avec votre comptabilité ?

Commençons par le fait que chaque entrepreneur souhaite que sa comptabilité ne rencontre aucun problème. Logiquement. Pourtant, nous constatons souvent que les PME ne font pas tout ce qu’elles peuvent pour empêcher cela. C’est pourquoi nous allons vous y aider.

 

Nous avons répertorié un certain nombre de conseils avec lesquels vous pouvez vous assurer que votre comptabilité est en ordre. Et reste. Les conseils qui vous aideront à mettre de l’ordre dans votre comptabilité sont les suivants :

  • Prenez le temps de faire votre comptabilité.
  • Assurez une présentation logique de votre documentation (en ligne et hors ligne) et configurez votre administration sur cette base (grand livre, codes TVA, données de base et débiteurs/créanciers)
  • Stockez tous vos reçus et factures, en ligne et hors ligne.
  • Soyez à l’heure avec le dépôt des déclarations, si nécessaire créez un point récurrent à l’ordre du jour (vous pouvez le trouver sur le site Web de l’administration fiscale)
  • Associez votre logiciel comptable à vos logiciels bancaires, systèmes de commande et autres logiciels.
  • Sous-traitez votre comptabilité à une partie qui a le temps, la concentration et l’expertise.
  • Automatisez votre comptabilité pour économiser de l’argent, du temps et des efforts.

 

Pourquoi devriez-vous automatiser votre comptabilité? Eh bien, c’est l’avenir et cela vous fera économiser des tonnes d’argent, tandis que le traitement est meilleur, plus rapide et plus précis.

Pourquoi automatiser votre comptabilité ?

L’automatisation de votre comptabilité peut sembler être une étape importante, mais ce n’est pas si difficile. Ce qui est important dans cette étape, c’est ce qu’elle vous apportera.

 

Les robots comptables sont là pour aider davantage les entrepreneurs de PME. Moins de frais pour un meilleur travail. Cela semble presque trop beau pour être vrai. Mais il y en a plus. Si vous automatisez votre comptabilité, une telle solution automatisée vous aidera à :

  • Traiter toutes vos tâches liées à la comptabilité.
  • Payer vos fournisseurs à temps.
  • Récupération des factures de votre portail.
  • Préparation et envoi des factures de vente.

 

Le rôle du comptable dans cette histoire devient plus consultatif. Un comptable analyse les données d’une manière qu’un robot ne peut pas encore. Le comptable vous dit donc exactement ce que signifient les chiffres traités par le robot.