Garde partagée : comment aménager la chambre de votre enfant ?
Lorsque des parents vivent une situation de garde partagée, ils éprouvent généralement des difficultés à aménager la chambre de leur enfant. Il existe toutefois de nombreuses méthodes à employer pour transformer la pièce de votre trésor en un véritable petit cocon. Pour aménager une chambre de rêve pour votre enfant, il est capital de tenir compte de la personnalité de l’enfant et de ses besoins. Voici quelques conseils et astuces que vous pouvez appliquer en ce sens.
Le choix du mobilier et la décoration de la pièce
Pour bien aménager une chambre pour enfant en cas de garde partagée, il est important de sélectionner avec soin le mobilier à installer dans la pièce. Veillez à choisir des meubles qui sont à la fois fonctionnels et peu encombrants.
L’achat canapé convertible constitue sans doute une meilleure option tant sur le plan fonctionnel que d’un point de vue esthétique.
Aussi confortable qu’un canapé classique, ce meuble a le mérite d’être très pratique.
Lors du choix du mobilier, vous devez penser aux indispensables tels que le lit pour enfant, la commode ou encore la table de chevet. Toutefois, il faudra aussi disposer dans la pièce, des meubles pratiques comme un petit bureau ou un fauteuil de lecture. Avant de réaliser votre achat, veuillez tenir compte de l’espace disponible au sol et de la configuration de la pièce.
En ce qui concerne la décoration, vous devrez uniquement vous référer à la personnalité de votre enfant. Installez dans la pièce, des objets et accessoires qui lui feront plaisir. Le but est de permettre à votre enfant de se sentir à son aise dans son univers lorsqu’il passera ses journées à vos côtés.
Aussi, il est important de choisir pour les murs, des couleurs qui sont propices au calme et à la relaxation. Optez pour des coloris qui n’accentuent pas le manque de lumière dans la pièce. Le beige, le bleu clair, le pastel et le blanc sont fortement recommandés dans ce contexte. En revanche, il faut éviter les teintes sombres et les couleurs trop vives comme l’orange, le rouge, le noir, le violet et le vert pomme.
La disposition des meubles dans la pièce
Il s’agit d’une étape très importante à prendre en compte afin de garantir un meilleur confort à votre enfant. Sachez que pour dormir convenablement, votre bout de chou a besoin d’un endroit calme et très relaxant. Alors, pensez à installer le lit suffisamment éloigné de la porte d’accès à la pièce. Cela permet de réduire les bruits environnants lorsque votre enfant fait ses siestes.
Par ailleurs, évitez de disposer des luminaires au-dessus du lit de votre enfant, car cela risque d’impacter négativement son sommeil durant la nuit.
En ce qui concerne la sécurité, vous devez prendre soin de cacher au mieux les fils électriques et les meubles aux bords pointus. Optez donc pour des caches prises et les protections au niveau des angles des meubles. Ainsi, votre enfant pourra se divertir sans aucun danger dans sa chambre en votre absence.
Personnalisez la chambre de votre enfant
Pour que votre enfant se sente dans son monde lorsqu’il passe ses nuits avec vous, pensez à personnaliser sa chambre. Cela est important, notamment lorsque la pièce concernée n’est pas destinée à accueillir un enfant quelconque. L’idée ici est donc de créer un cadre qui sera à la fois relaxant et convivial pour recevoir votre enfant. Vous pouvez par exemple coller des stickers avec des photos contre les murs de la chambre.
Pour obtenir un meilleur résultat, vous pouvez aussi choisir des stickers avec des lettres qui forment le prénom de votre enfant. Ainsi, lorsqu’il passera ses journées avec vous, l’enfant saura qu’il occupe une place importante dans votre vie. Il saura également qu’une place de choix lui est constamment réservée dans votre logement.
Pour personnaliser la pièce de votre enfant, vous devrez aussi tenir compte de son âge et de sa personnalité. Choisissez par exemple des accessoires ou des figurines qui sont élaborés à l’effigie de ses héros préférés.
Retenez que l’aménagement de la chambre de votre bébé nécessite une bonne préparation. En cas de garde partagée, il faudra veiller à ce que la pièce soit la plus accueillante possible afin que votre enfant ne s’y sente pas isolé. Les astuces et conseils listés ci-dessus vous seront très utiles en ce sens.