Gérer la santé dentaire pendant la grossesse

Félicitations, vous attendez un bébé ! Alors, à quoi pouvez-vous vous attendre en termes de santé dentaire au cours des neuf prochains mois ? Lisez ce qui suit pour le savoir !

Saviez-vous que le mois de septembre est le mois où naissent le plus grand nombre de bébés ? Si l’on remonte de neuf mois en arrière, on constate que le mois de janvier est la période de l’année où le plus grand nombre de femmes tombent enceintes. Donc, si vous venez d’apprendre que vous allez avoir un bébé, vous n’êtes certainement pas la seule !

La grossesse est une période passionnante et vous essayez probablement d’apprendre tout ce que vous pouvez sur la façon de prendre soin de votre bébé une fois qu’il sera né. Mais pour l’instant, nous nous intéressons à votre santé dentaire pendant la grossesse. Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense, mais la grossesse entraîne des changements qui affectent l’ensemble du corps, y compris la bouche.

Les nausées matinales

Les nausées matinales sont malheureusement très fréquentes, surtout au cours du premier trimestre. Si vous êtes malade, essayez d’éviter de vous brosser les dents pendant au moins 30 minutes après avoir vomi, car elles seront couvertes d’acides gastriques et le brossage pourrait endommager l’émail de vos dents. En attendant, rincez-vous la bouche à l’eau claire pour éliminer une partie des acides et faire disparaître le goût désagréable.

Les nausées incitent également de nombreuses femmes à ne pas se brosser les dents, en particulier celles du fond, car cela peut les rendre malades. Pour réduire ce réflexe nauséeux, essayez d’utiliser une brosse à dents plus petite, par exemple celle d’un petit enfant, et brossez-vous les dents à un moment de la journée où vous vous sentez moins nauséeuse. Ce n’est pas forcément le matin, mais essayez de vous brosser les dents deux fois par jour et surtout avant de vous coucher.

Gingivite de grossesse

De nombreuses futures mamans souffrent de saignements des gencives ; c’est ce qu’on appelle la gingivite de grossesse. Il n’y a pas lieu de s’alarmer, car ce phénomène est dû aux changements hormonaux dans votre corps. L’augmentation des hormones peut enflammer vos gencives si vous laissez la plaque s’y accumuler, ce qui entraîne des saignements. Il est important que vous continuiez à vous brosser soigneusement les dents et les gencives malgré les saignements. Essayez d’utiliser une brosse à dents plus souple et veillez à utiliser un dentifrice contenant du fluor.

N’oubliez pas de nous rendre visite pendant votre grossesse pour surveiller vos gencives et vous assurer qu’il n’y a pas d’autres problèmes à craindre. Lorsque vous aurez accouché et que votre taux d’hormones sera revenu à la normale, le saignement de vos gencives devrait s’estomper.

Les fringales

L’une des caractéristiques de la grossesse est l’apparition soudaine d’étranges fringales – les mythiques cornichons et la crème glacée ! La majorité des futures mamans admettent avoir des fringales à un moment ou à un autre de leur grossesse – certaines souffrent même de pica, ou de l’envie de manger des objets non comestibles tels que des éclats de peinture ou de la terre ! Cependant, la plupart d’entre elles semblent avoir envie d’aliments sucrés.

Il est évident que les aliments à forte teneur en sucre ajouté sont nocifs pour les dents et peuvent augmenter le risque de caries, surtout s’ils sont consommés entre les repas. Pour réduire ce risque, essayez de limiter les sucreries et de réserver les aliments et boissons sucrés aux repas. Si vous ressentez le besoin de grignoter entre les repas, choisissez des options plus saines telles que des cubes de fromage et buvez beaucoup d’eau !

Si vous faites attention à ces pièges potentiels, votre sourire devrait survivre à votre grossesse sans dommage, mais tenez-nous au courant pour être sûre. Ainsi, lorsque vous apprenez que vous êtes enceinte et après avoir pris vos rendez-vous prénataux, n’oubliez pas de prendre rendez-vous avec nous pour un contrôle dentaire et une visite chez l’hygiéniste. Et lorsque votre petit bout de chou arrivera, n’oubliez pas de nous l’amener pour que nous puissions le voir et l’entendre !