HAIR REMOVAL LASER

Si vous envisagez de zapper vos poils,

 Vous vous interrogez probablement sur les avantages et les inconvénients de l’épilation au laser. En fait, revenons d’abord en arrière: si l’épilation est votre truc (c’est tout à fait correct de le cultiver, soit dit en passant), il y a beaucoup d’options temporaires à votre disposition. Vous avez le rasage classique, rapide (et de courte durée), les crèmes dépilatoires (qui sentent généralement le chien mouillé mélangé à de l’essence, si nous sommes honnêtes), et des méthodes d’épilation à un peu plus long terme comme l’épilation à la cire (pas de pique-sans douleur) et son sucre soeur moins aïe, qui vous laissent tous deux une peau lisse pendant plusieurs semaines.

D’un autre côté, il y a l’électrolyse, qui produit des résultats encore plus durables que les traitements au laser. L’électrolyse utilise une aiguille ultra-fine pour tuer chaque follicule pileux individuel via un courant électrique. Si vous pensez que cela semble douloureux et prend beaucoup de temps, vous auriez raison.

 

Et cela nous amène à l’épilation au laser, une option semi-permanente populaire qui endommage les follicules pileux pour minimiser la croissance des poils. Bien que ses zaps (souvent décrits comme ressemblant à un élastique claquant contre votre peau) ne soient pas vraiment confortables, le traitement est efficace pour de nombreuses personnes. Voici comment cela fonctionne: Le laser se concentre sur la mélanine (pigment) dans les follicules pileux, brûlant les cheveux jusqu’à la racine, causant des dommages qui découragent la croissance future des cheveux. Gardez à l’esprit que parce que l’épilation au laser cible la mélanine, certains types de lasers peuvent ne pas être compatibles avec certains tons de peau et couleurs de cheveux (plus à ce sujet bientôt).

 

Vous ne savez pas si la procédure vous convient?

 Nous sommes ici pour répondre à toutes vos questions brûlantes sur les avantages et les inconvénients de l’épilation au laser, des préoccupations concernant votre teint ou la sécurité de l’épilation au laser du bikini, à la façon d’utiliser les appareils d’épilation au laser à domicile (qui ont certainement un moment en ce moment). Avant de vous inscrire à votre première session (qui sera l’une des nombreuses) ou d’ajouter un appareil de bricolage à votre panier, décomposons les avantages et les inconvénients du traitement d’épilation au laser.

 

En ce qui concerne la décoloration de la peau induite par le laser, il existe des facteurs de risque au-delà d’un teint naturellement profond. Avoir la peau ensoleillée d’une récente vacances ou d’un été de détente au bord de la piscine peut créer un risque plus élevé de décoloration de la peau car il y a une augmentation temporaire de la mélanine. Pour les lasers qui utilisent la mélanine comme cible reconnue, il y a un risque accru que le laser détecte ce pigment, ce qui entraîne une énergie thermique délivrée à la peau au lieu des cheveux. En d’autres termes, il peut être préférable de planifier votre traitement au laser avant votre grand voyage et de rester à l’abri du soleil direct (et de porter un écran solaire à l’extérieur, mais c’est toujours une règle) autant que possible juste avant votre rendez-vous. S’il vous arrive de bronzer, laissez-le s’estomper complètement avant toute épilation au laser.

Tout d’abord, l’épilation au laser est-elle sans danger pour tous les tons de peau?

C’est possible, mais peu importe votre teint, il est crucial de vérifier votre fournisseur d’épilation au laser pour éviter les effets secondaires indésirables, Si vous avez une peau riche en mélanine, vous devrez poser plus de questions sur le type de laser utilisé pendant le traitement. (L’épilation au laser s’adresse généralement aux personnes aux cheveux foncés et à la peau claire, car le contraste frappant entre le pigment de la peau et les cheveux est ce que le laser peut plus facilement reconnaître et cibler.) « Par exemple, certains fournisseurs utilisent la technologie IPL (lumière intense pulsée) pour l’épilation, qui cible la mélanine pour détruire le follicule pileux après des traitements répétés ; ces dispositifs peuvent provoquer une hyperpigmentation et une hypopigmentation dans les tons profonds de la peau », (L’hyperpigmentation et l’hyperpigmentation sont des taches plus foncées et des taches plus claires sur la peau, respectivement.)

 

Si vous avez un teint plus foncé et que vous voulez vous assurer que votre traitement sera sûr et efficace, une étude de 2011 sur 150 personnes publiée dans la revue Lasers in Medical Science a révélé que 86% des participants – dont la couleur de la peau varie du brun clair au brun foncé – n’avaient aucune complication à la suite du traitement. 1 Les lasers Alexandrite pourraient être les meilleurs pour quelqu’un avec une peau olive et des cheveux noirs, « Ce laser repose toujours sur la présence de pigment de mélanine pour détruire le follicule pileux, ce qui peut entraîner des irrégularités pigmentaires chez les patients de tons de peau plus foncés », cependant, ont des longueurs d’onde plus longues et contournent généralement le pigment dans la peau. Pour les tons de peau les plus foncés, Nd: YAG est considéré comme la meilleure option car il ne cible pas du tout la mélanine dans la peau.

 

Quels sont les avantages de l’épilation laser ?

Bien que le traitement au laser ne se débarrasse pas des poils pour toujours, il réduit considérablement la croissance des poils, au point que de nombreux patients n’en verront aucun pendant des mois, voire des années, et les poils qui poussent sont souvent plus fins et de couleur plus claire.

Vous pouvez le faire n’importe où sur votre corps et la machine peut couvrir rapidement de grandes surfaces. Jambes, dos, aisselles, maillot, ventre, visage… il n’y a pratiquement aucune limite aux endroits où vous pouvez vous faire épiler au laser (si le laser que vous utilisez est sûr et efficace pour votre teint et la couleur de vos cheveux, bien sûr). Et non, il n’y a pas un risque plus élevé d’effets secondaires avec l’épilation au laser dans la zone du bikini par rapport à d’autres zones,

Selon votre type de cheveux et la zone de service, cela peut ne pas faire trop mal.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Maliani dermatologue https://www.drfadwamaliani.com/epilation-definitive-laser-casablanca