La pratique du massage traditionnel Thai
Le massage traditionnel thaïlandais, également dénommé Nuad Boran Tha, fait partie intégrante de l’art, de la science et de la culture de la médecine thaïlandaise. Il est également reconnu comme Nuad Tha, Nuad Pen Boran et Tha Yoga Massage.
Ses bienfaits sont inestimables, et cette pratique séculaire soulage les tensions physiques et mentales depuis des millénaires. En Thaïlande, le massage est utilisé comme un traitement thérapeutique et est fréquent dans les hôpitaux, entre autres. Après avoir traversé les âges, cette pratique est désormais reconnue par le Comité d’évaluation des médecines traditionnelles et alternatives de l’Organisation mondiale de la santé et du bien-être.
L’histoire du massage traditionnel thaïlandais
Le massage thai paris est le reflet d’une longue histoire de traitements médicaux. Il y a plus de 2500 ans, l’Inde a donné naissance à l’ancienne méthode connue sous le nom de massage thaïlandais. Le médecin Shivaga Komarpaj, également connu sous le nom de Bouddha, quitte l’Inde pour diffuser la connaissance de la philosophie et de la sagesse bouddhistes. Afin de favoriser la guérison, il développe sa propre technique de massage tout en s’inspirant du yoga. Cette méthode s’appuie sur les fondements de la médecine traditionnelle indienne ayurvédique, extrêmement puissante. Par la suite, il répandra cette pratique tout au long de son périple pour le bien des moines bouddhistes.
Une fois en Thaïlande, il enseignera ces connaissances aux médecins traditionnels du pays. Cet enseignement est ensuite repris par écrit et devient une composante à part entière de la culture thaïlandaise et de ses pratiques thérapeutiques. Les premiers textes décrivant ces procédures sont extrêmement bien conservés à l’intérieur du temple Wat Pho de Bangkok, également connu sous le nom de « temple du Bouddha ». Depuis 1962, le temple abrite la célèbre école de massage Thai, ce qui en fait le gardien de ce savoir ancestral.
Massage thaï : qu’est-ce que c’est exactement ?
Le massage traditionnel thaïlandais est plus qu’une technique, il est inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis le 12 décembre 2019. Ce savoir-faire est associé à la médecine traditionnelle, qui se transmet de génération en génération et qui est connue pour sa viabilité.
Les massages traditionnels thaïlandais impliquent une manipulation de l’ensemble du corps. En se concentrant sur la souplesse des mouvements, il favorise l’essentiel de l’âme du corps et stimule la circulation sanguine. La pratique du massage thaïlandais est reconnue comme une intervention thérapeutique et est courante dans les hôpitaux, entre autres.
Concept et principe du massage thaï
La pratique du massage thai paris repose sur l’idée que toute vie est alimentée par une énergie invisible connue sous le nom de PRANA ou QI en médecine traditionnelle chinoise. Cette idée est partagée par la médecine ayurvédique et la médecine chinoise. Selon ces deux pratiques médicales conventionnelles, l’énergie essentielle du corps est transportée à travers un réseau de canaux énergétiques (nadis ou sen). Si cette énergie est de bonne qualité, elle se déplace librement et uniformément dans tout le corps. Nous sommes en bonne santé et chaque partie du corps fonctionne harmonieusement.
Un déséquilibre se produit lorsque le flux d’énergie du corps est restreint ou bloqué dans certaines zones, ce qui rend le système d’assimilation des nutriments moins efficace. Les toxines ne sont pas suffisamment éliminées et s’accumulent. Des problèmes de santé apparaissent. Ils se manifestent en douleur ou à travers un fonctionnement irrégulier du métabolisme, de la circulation, des hormones ou du système nerveux. Le but du massage thai paris est de libérer les blocages énergétiques et de rétablir un flux fluide et harmonieux dans tout le corps. Cela contribuera à la restauration de la santé. Pour votre bien-être, le thérapeute règle et adapte ses mouvements à votre corps et à vos besoins. Afin de favoriser la circulation lymphatique et sanguine, la respiration fait également l’objet d’une grande attention. L’approche se concentre sur les 10 principaux canaux énergétiques, également appelés SEN.
Comment se pratique un massage thaïlandais ?
Le massage thaïlandais est extrêmement complet et travaille le corps dans son ensemble. Il commence par les pieds et progresse vers les mains, les bras, le torse et la tête. Il se déroule principalement sur un matelas posé au sol. La séance démarre en position à plat ventre et se termine en posture assise. Selon la complexité de vos douleurs et votre désir de bien-être, elle dure souvent une heure, 90 minutes, voire deux heures. En pratique, le thérapeute exerce des pressions profondes et des effleurements légers sur les muscles afin d’approfondir leur contraction et de les tonifier. Les exercices guidés sont exécutés avec la fluidité et le dynamisme d’une danse.
Les praticiens effectuent une série de techniques pour aider à dégager les voies de passage bloquées. Ils utilisent pour cela leurs pieds, leurs mains, leurs coudes, leurs genoux et leurs pouces. Les thérapeutes utilisent également le poids de leur corps pour modifier les pressions prolongées et alterner les points de pression. Ces ajustements sont parfois utilisés avec des compresses chaudes à base de plantes pour réduire l’inflammation. La combinaison des exercices, du massage thai paris et de l’utilisation de potions à base de plantes favorise la circulation et l’élimination des toxines.
Les massothérapeutes traditionnels terminent leur séance en prenant quelques minutes pour se recentrer. Ces conservateurs veulent être attentifs aux besoins du client pendant qu’il reçoit le massage. Certaines thérapeutes récitent une prière ou un mantra, tandis que d’autres chantent. Il est conseillé aux patients de consommer beaucoup d’eau dans les heures qui suivent la séance.
Les types de massages thaïs
Le massage dit « de Cour » s’effectue exclusivement par une simple pression avec les pouces. Le massage thai paris dit « du peuple » requiert la pression avec les pouces, les coudes et les pieds. C’est ce dernier type de massage que l’on trouve le plus souvent dans les spas, les établissements médicaux et les centres de bien-être.
Le massage thaï traditionnel est pratiqué sans huile sur l’ensemble du corps. Il existe cependant de nombreuses autres variétés de massages thaïlandais. Ainsi, on peut bénéficier d’un modelage à l’huile, qui est parfaite pour se détendre. Il existe également une spécialité thaïlandaise qui fait appel aux principes de la réflexologie : le massage des pieds, des genoux et des mollets.
Le massage thaï est déconseillé aux personnes souffrant de phlébite, aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de problèmes d’arthrite.