Le principe de la pompe à chaleur

Les pompes à chaleur permettent à leurs utilisateurs des économies de chauffage non négligeables allant jusqu’à 75%. Avec la hausse du coût de l’électricité et du gaz, de plus en plus de français ont tendance à se tourner vers ce type d’énergies. D’ailleurs, la France est le deuxième pays en termes d’équipement en pompes à chaleur juste derrière la Suède et juste avant l’Allemagne.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur 91 est constituée de 4 éléments principaux : un compresseur, un évaporateur pour capter l’énergie extérieure, un condenseur pour la restituer à l’intérieur et un détendeur. Le rôle de la pompe à chaleur est d’extraire de l’énergie provenant de l’extérieur de votre habitation et de l’injecter à l’intérieur.

Elle a pour principe d’être un moyen de chauffage et d’obtenir de l’eau chaude. Elle va capter et produire de la chaleur grâce à l’énergie (gratuite) puisée dans l’environnement. Il s’agit d’utiliser les calories présentes dans l’air, le sol et l’eau souterraine. Ces énergies sont toujours disponibles car elles sont renouvelées grâce aux rayonnements solaires, aux vents et aux précipitations.

Pour mesurer l’intérêt de la pompe à chaleur 91, le COP (coefficient de performance énergétique) représente le rendement énergétique d’une pompe à chaleur. Pour mieux comprendre, un COP égal à 3 signifie que l’énergie thermique restituée pour le chauffage est 3 fois supérieure à l’énergie électrique consommée.

A quoi sert une pompe à chaleur ?

Le principe d’une pompe à chaleur est relativement simple. Une pompe à chaleur 91 permet de capter l’énergie de l’extérieur et évite de dépenser du mazout ou du fioul pendant 90 % de la saison de chauffage. Son installation est généralement amortie en 3 ou 5 ans selon les régions et l’installation choisie.

Les pompes à chaleur permettent de chauffer un logement grâce aux calories contenues dans la terre, l’eau, l’air qui nous entoure. Il existe donc de multiples combinaisons différentes de pompes à chaleur. Suivant la source de la chaleur pompée à la source froide, et suivant l’endroit où cette chaleur extraite est ensuite restituée à la source chaude. Cele-ci peut également être de différents types de milieu.

Une pompe à chaleur 91 est un moyen d’économiser du chauffage et est considérée comme une énergie renouvelable.

Comment çà marche?

La pompe a chaleur fonctionne selon le principe thermodynamique. En temps normal, dans la nature, la chaleur va se diffuser naturellement du chaud vers le froid, et ceci jusqu’à ce que les températures soient égales. Avec la pompe à chaleur 91, c’est le phénomène inverse qui va se produire. Ce dispositif permet de transférer le froid vers le chaud et transformer les calories ainsi récoltées en énergie. C’est le principe des pompes à chaleur qui est également utilisé pour les climatiseurs et pour les réfrigérateurs.

Une pompe à chaleur va permettre de chauffer un bâtiment. Il en existe différents types. La pompe a chaleur air eau est une solution économique et performante. La pompe va aller puiser la chaleur où moyen d’un capteur enterré à environ 70 cm de profondeur. La pompe à chaleur géothermique est idéale pour apporter du chauffage à une habitation durant les mois d’hiver. Il existe également des pompes à chaleurs dites « traditionnelles » qui vont utiliser une source d’eau. Pour se faire, l’eau devra être en quantité suffisante et le puisage devra être préalablement autorisé. Pour mettre en place ce système, il faut prévoir un échangeur entre la source d’eau et le circuit source d’eau froide.

Ceci est à prévoir pour éviter à la fois la corrosion et l’encrassement. Enfin, il existe également un système de pompe à chaleur fonctionnant en captant l’air extérieur. L’avantage de ce système est que la « source » est inépuisable. Néanmoins, ce sont des appareils relativement bruyants, surtout lorsqu’on les sollicite beaucoup, comme par exemple en hiver.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur 91, composée d’un évaporateur, d’un générateur à compresseur et d’un condensateur, remplace la chaudière à fioul ou gaz traditionnelle :

  • Un fluide frigorifique capte d’abord les calories ambiantes à l’extérieur du logement et passe d’un état liquide à un état d’ébullition. Son point d’évaporation est à -5°C).
  • La vapeur ainsi créée est ensuite aspirée, compressée et chauffée par le compresseur qui l’expédie à haute pression vers le condenseur.
  • Le liquide réfrigérant va alors céder ses calories au condenseur, soit directement, soit via un circuit d’échange d’eau. A son tour le condenseur restitue enfin les calories – et donc la chaleur – au logement.

Les différents types de pompes à chaleur

Ce qui différencie les différentes sortes de pompe à chaleur, c’est :

  • La source d’énergie.
  • Son système de diffusion thermique (radiateurs, plancher chauffant…).
  • La source d’énergie utilisée : terre, eau ou air.

Les pompes à chaleur à eau

Avantages :

  • Bonne performance, peut fonctionner en autonomie sans chauffage d’appoint, permet de chauffer l’eau chaude sanitaire et dans certains cas de rafraîchir.
  • Compatible uniquement avec radiateurs basse température et/ou plancher chauffant.

Les pompes à chaleur au sol

Avantages :

  • Tout d’abord il faut souligner une bonne performance. Elle peut fonctionner en autonomie sans chauffage d’appoint, permet de chauffer l’eau chaude sanitaire et dans certains cas de rafraîchir. La technologie est aussi bien maîtrisée.
  • Elle est également compatible uniquement avec radiateurs basse température et/ou plancher chauffant.
  • Il ne faut pas oublier que la pompe à chaleur sol nécessite un « grand jardin » si elle possède des capteurs horizontaux. Des capteurs verticaux occasionnent, eux, un surcoût du forage.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur vous permettra de réaliser des économies considérables puisqu’elle crée davantage d’énergie qu’elle n’en consomme. Votre facture de chauffage peut être divisée par plus de la moitié !

Vous pouvez bénéficier d’aides de l’État et d’autres organismes pour diminuer le prix de l’installation. Pour cela, il faut faire appel à une entreprise d’installateur de pompe à chaleur, qui soit Reconnue Garante de l’Environnement (RGE). L’application du crédit d’imôt est conditionnée à plusieurs éléments dont une visite du logement préalable à l’établissement du devis afférents à ces travaux.

La pompe à chaleur apportera confort de chauffe et d’utilisation puisqu’elle est autonome. De plus, contrairement à d’autres énergies, elle ne nécessite pas d’espace de stockage pour le combustible et ne rejette pas de fumées. Elle peut être également réversible. En plus d’apporter de la chaleur en hiver, la pompe à chaleur vous rafraichira en été en servant de climatisation. Économique et écologique, la pompe à chaleur vous accompagne sur toutes les saisons.