Le traitement de la goutte

La goutte est un type d’arthrite inflammatoire. Elle induit des douleurs d’intensité variable au niveau des articulations. La zone peut aussi être enflée. Alors que la goutte peut, dans certains cas, s’avérer handicapante, il existe des traitements qui permettent de pallier ses effets.

Les médicaments en vente libre

Ces types de médicaments servent, d’une manière générale, à atténuer la douleur qui survient lors d’une crise de goutte. Il s’agit des AINS ou anti-inflammatoires non-stéroïdiens. Ce sont les analgésiques les plus connus. Généralement, ils sont pris en cas de maux de tête, d’entorses ou de symptômes d’arthrite pour apaiser la douleur.

Il faut savoir que les AINS constituent un traitement symptomatique. Ils permettent de calmer la crise s’ils sont pris dans les premières 24 heures. Toutefois, ils ne sont pas efficaces pour traiter le problème à la source.

Les médicaments sur ordonnance

Lorsque la goutte est confirmée par un médecin, il pourra prescrire l’un de ces médicaments. Il est à préciser que ces derniers ne pourront être délivrés que sur ordonnance. Entre autres, il y a :

  • L’uricofreinateur allupurinol : il participe à la réduction de la production d’acide urique dans le corps. Il faut savoir que c’est l’augmentation du taux de ce composé qui cause la goutte et d’autres problèmes rénaux. C’est aussi un traitement préventif de la goutte ;
  • Le febuxostat : son effet est de réduire la production d’acide urique ;
  • L’indométhacine : c’est un AINS à action plus intense ;
  • Le Lesinurad : il aide le corps à se débarrasser de l’acide urique dans l’urine ;
  • La pegloticase qui décompose l’acide urique ;
  • Le probénécide : il aide les reins à éliminer l’acide urique.

Il est à remarquer que le choix de l’un de ces médicaments dépendra de l’état de santé de chacun. Une grande attention sera faite pour ceux qui ont des problèmes rénaux.

Les mesures de prévention de la crise de goutte

Il est vrai que les personnes atteintes de goutte ne pourront pas forcément éviter la crise par un changement de mode de vie. La prise de médicaments est presque inévitable. Toutefois, des solutions existent pour minimiser le nombre de crises. À cet effet, il est conseillé de :

  • Boire au moins huit verres d’eau par jour. Cependant, cette solution ne devra pas être appliquée pour les personnes sujettes à des restrictions hydriques à cause de maladies rénales. Il faudra donc en parler avec son médecin pour pouvoir permettre une gestion efficace de la consommation d’eau ;
  • Restreindre le sucre. Pour cela, il faudra éviter les boissons sucrées. Il en est de même pour les aliments à forte teneur en sucre. Un point d’honneur est mis sur ceux qui contiennent du sirop de maïs. Ces derniers sont riches en fructose ;
  • Éviter les boissons alcooliques, surtout la bière ;
  • Favoriser les fruits, les légumes et les grains entiers dans l’alimentation tant que possible ;
  • Garder son poids santé ;
  • Faire des exercices physiques réguliers pendant au moins 30 minutes par jour répartis sur 5 jours par semaine.