Les entreprises funèbres et rites musulmans

Dans les pays arabes, c’est l’Islam qui régit les obsèques. Durant les funérailles, il faut obéir aux diverses règles que le courant impose. Ainsi, la religion musulmane oblige plusieurs rites funéraires. Les démarches sont très importantes pour les musulmans, car ils pensent que les funérailles aident le défunt à rejoindre l’au-delà suivant les meilleures conditions. Quand une personne meurt, la famille entre en contact avec les opérations funérailles afin d’organiser des obsèques suivant les règles régies par l’islam. En France, il y a plusieurs entreprises de pompes funèbres, nous allons en parler dans cet article.

 

Les divers services de pompes funèbres musulmanes

 

Ces entreprises de pompes funèbres prennent en charge de l’organisation des obsèques. Ce terme signifie que tout l’office sera organisé en fonction des règles de l’Islam ou du courant. Les diverses pompes funèbres prennent en charge des formalités administratives et les besoins de la famille, mais surtout les rites suivant les obsèques purement islamiques. Ils agissent strictement suivant les règles que la loi musulmane impose. Ils proposent alors des opérations funéraires en fonction des respects des sources traditionnelles islamiques et les textesde l’islam.

Les diverses agences en France suivent à la lettre les ouvrages dédiés aux rites funéraires islamiques. Par exemple, vous pouvez choisir des pompes funèbres musulmanes 77. L’objectif est de conserver les rites traditionnels et éviter les pratiques innovantes.

Les pompes funèbres musulmanes 77 peuvent s’occuper de l’inhumation en France dans les carrés musulmans qu’on trouve dans les cimetières, mais aussi du rapatriement du défunt au pays d’origine.

Effectivement, dans certains pays musulmans, il faut inhumer le corps au même endroit où est enterré le cordon ombilical. Cela s’explique en France parce que 80 % des musulmans morts en France ont été rapatrié dans leurs pays d’origine. Ainsi, pour alléger la famille des diverses contraintes, il y a des agences de pompes funèbres qui prennent en charge du transport du défunt. Cependant, la principale difficulté des pompes funèbres réside dans l’adaptation des exigences de la religion avec la législation française.

Dans le cas d’un rapatriement, il y a plusieurs formalités à considérer. Notamment, il s’agit du certificat de décès, de l’autorisation de cercueil, des demandes d’expatriation.

 

Le rite musulman

 

On organise les obsèques musulmanes en plusieurs étapes. Il y a le lavage du corps, l’embaumement avec les prières…

  • La préparation du corps

La préparation du corps consiste à faire la rituelle du défunt. Pour cela, on applique de petites et de grandes ablutions sur le corps afin de préparer la prière avec une totale pudeur. On fait le lavage du corps sous le drap et les parties intimes doivent être totalement couvertes. Deux femmes ou deux hommes au minimum doivent faire le lavage en fonction du sexe du défunt. Les hommes sont autorisés à observer l’intimité de l’homme et les femmes celles des femmes.

Pour une femme, on doit regrouper les cheveux en tresses. Jusqu’à 7 ans, quand un enfant est mort, une femme ou un homme peut faire le lavage corps, quelle que soit son sexe. Un époux peut aussi faire le lavage rituel se son épouse et inversement. Après qu’on sèche le corps, il faut le parfumer avec plusieurs produits naturels et l’envelopper par un linceul ou un drap blanc traditionnel.

Ces opérations peuvent être entreprises par des pompes funèbres musulmanes 77.

  • La prière

L’enterrement commence dès la sortie du corps du domicile. C’est quatre hommes qui emmènent la civière à la mosquée ou au cimetière. Quand le défunt est enrobé de drap blanc que l’on transporte à la mosquée, l’imam conduit la lumière. Durant la cérémonie religieuse, l’assistance sera toujours en position debout sans faire de geste de génuflexion. Ceci est valable au cimetière ou à la mosquée. Si on amène directement le corps au cimetière, les pompes funèbres veillent à ce qu’on récite bien la prière Shashada.

  • L’enterrement

Concernant la mise en bière, il faut placer le corps du côté droit le visage dirigé vers La Mecque. Les femmes ne doivent pas s’approcher de la tombe. En effet, c’est seulement après l’enterrement qu’elles peuvent se recueillir. En plus de cela, il est proscrit d’offrir des fleurs pour la famille du décédé.

 

Les démarches administratives en relation avec les opérations funéraires islamiques

 

Selon la loi française, il faut obligatoirement que l’on enterre le corps 24 heures après qu’on a constaté le décès d’un individu. Cependant, l’inhumation doit seulement avoir commencé 24 heures après le décès.Il faut alors entamer quelques procédures judiciaires pour qu’on puisse garder le corps encore un peu plus longtemps par rapport aux délais proscrits.Toutefois, en tant que famille endeuillée, c’est difficile de penser à plusieurs choses à la fois, surtout quand on ne connait pas les procédures à suivre. C’est pour cela que l’on doit solliciter l’aide d’une entreprise de pompes funèbres musulmanes 77. Or,les rites obligent à avoir inhumations dans les 2 à 6 jours après le constat du décès. C’est l’agence qui s’occupe de toutes les démarches administratives pour obtenir les paperasses utiles.Ainsi, elle peut avoir des dérogations auprès du préfet du lieu d’obsèques.

Cependant, les entreprises ne prennent pas en considération les différentes demandes de crémation. C’est totalement interdit par le rite musulman. En effet, même si on engage une agence de pompes funèbres musulmanes 77 pour s’occuper des divers rites, il faut respecter ce que dit le courant. Toutefois, le cercueil est obligatoire en France, même si cela ne l’est pas dans les pays musulmans.Néanmoins, en France, on utilise un cercueil simple et léger pour les obsèques musulmanes. En effet, cela permet d’altérer la décomposition.

Après un décès, il y a plusieurs démarches à faires, ils sont les mêmes comme pour les autres religions. En effet, on doit récupérer le certificat de décès et l’acte de décès auprès des autorités compétentes.

Pour un rapatriement à l’étranger, le corps sera transféré depuis le lieu de décès jusqu’à l’aéroport avec l’autorisation de la mairie. L’entreprise de pompes funèbres s’occupe de ces dossiers. La famille doit juste conclure le contrat avec l’agence.