Les pellets certifiés, le meilleur choix possible
Les pellets de bois sont devenus la meilleure solution pour chauffer son logement tout en respectant l’environnement et en économisant considérablement. Une fois le choix de se chauffer avec une poêle ou une chaudière à granulés fait, il faut être beaucoup attentif à la qualité des granulés à acheter. Certains peuvent contenir des produits polluants à l’instar du PVC. Des fumées toxiques peuvent ainsi être dégagées lors de la combustion, ce qui peut réduire la durée et la performance de l’appareil à combustion. Pour ce faire, il faut s’assurer de n’acheter que les pellets suivant les bonnes normes de fabrication et de bonnes qualité. C’est là toute l’importance de n’acheter que les pellets certifiés.
Des pellets répondants aux normes internationales
Pour permettre aux usagers de s’assurer de la qualité du pellet qu’ils utilisent, des normes de fabrication ont été établies. Et c’est à partir de ces normes que les pellets certifiés sont produits. Ces certifications constituent la garantie du pellet pour bien assurer une combustion parfaite. Elles permettent ainsi d’évaluer tous les critères pouvant impacter sur la combustion du pellet, comme son humidité ou encore le taux de cendre qu’il peut dégager. La qualité des pellets certifiés assure aussi un impact limité du produit sur l’environnement, car les certifications exigent que le taux de cendres provenant des pellets soit inférieur à 0,7%. Les fabricants sont ainsi obligés de choisir minutieusement le type de bois qu’ils utilisent pour la fabrication des pellets.
La certification des pellets, une garantie de leur haute qualité
Opter pour les pellets certifiés ne peut être que le meilleur choix. En effet, les granulés non certifiés ne présentent aucune garantie si un problème de l’appareil de chauffage survient des suites de leur utilisation. Dans un cas comme celui-là, l’utilisateur ne pourra pas recourir à la garantie du constructeur. Déjà, les constructeurs d’appareils à combustion de pellets conseillent plutôt l’utilisation des pellets certifiés dans les manuels de ces derniers.
La certification des pellets constitue le meilleur moyen pour s’assurer de la haute qualité du produit. Pour cela, il faut savoir distinguer les différentes certifications possibles pour les pellets. Il existe trois types de pellets certifiés : les pellets certifiés DIN Plus de qualité premium, les pellets certifiés EN Plus comprenant plusieurs niveaux de qualité et les pellets certifiés NF de haute qualité. Bien que ces trois niveaux de certification soient de qualité supérieure, il existe quelques différences entre eux, et ce au niveau de leurs masses volumiques.
Les pellets certifiés permettent de s’assurer du rapport qualité-prix
Puisque les pellets certifiés constituent les produits de haute qualité, les clients les choisissent naturellement pour s’assurer une bonne qualité de leur produit. Pour cette raison, les pellets certifiés sont les plus susceptibles d’assurer un meilleur rapport qualité-prix à tout acheteur. Bien évidemment, plus la certification est élevée, plus cher sera le prix des pellets. Mais la qualité assurée peut en valoir le coût, surtout quand on sait que les pellets certifiés garantissent une longue durée de vie à l’appareil utilisé. Plutôt qu’acheter moins cher des pellets non certifiés qui pourraient nuire au bon fonctionnement de l’appareil si les normes de fabrication ne sont pas totalement respectées, il serait judicieux d’acheter un peu plus cher des pellets dont la qualité est assurée.
Choisir les pellets comme combustible pour le chauffage de sa maison est une chose, savoir quels pellets acheter en est une autre. Le plus simple, c’est de se référer aux normes de production déjà établies ainsi que les trois niveaux de certification. Ils garantissent la bonne qualité et assurent de valoir leur prix.
Lisez par la suite, comment fonctionne un nettoyeur haute pression ?