Les principales technologies à adopter pour la protection des travailleurs isolés
Compte tenu de la diversité de postes qui donnent naissance à des travailleurs isolés, assurer leur sécurité doit être priorité pour les employeurs. Heureusement, diverses technologies sont disponibles pour la protection des travailleurs isolés (PTI). Ce guide détaille les fonctionnalités de chaque méthode de protection et présente par la même occasion quelques scénarios d’utilisation courants.
Les téléphones classiques
Les téléphones sont l’une des méthodes les plus utilisées pour assurer la protection des employés isolés. Que les travailleurs utilisent une connexion fixe, cellulaire ou satellite, les téléphones sont rentables et omniprésents.
Les travailleurs en situations périlleuses peuvent lancer des alarmes de panique, tandis que les moniteurs peuvent recevoir des notifications d’urgence. En configurant des numéros abrégés, vous pouvez même effectuer des actions d’une simple pression sur un bouton. Les téléphones classiques permettent aux travailleurs à distance de rester connectés et de s’adapter à de nombreuses conditions de travail.
Les appareils dotés d’un système de satellites
Ces gadgets permettent d’assurer une surveillance de la sécurité en dehors du service cellulaire. Alors que d’autres types d’appareils offrent plus de fonctionnalités, les appareils satellites sont bien adaptés à de nombreux environnements. Les travailleurs à distance peuvent utiliser des appareils de messagerie par satellite partout où ils ont une réception GPS.
Les options disponibles incluent souvent l’enregistrement, l’arrêt de la surveillance et le déclenchement d’une alarme en cas d’urgence. Chaque action envoie également des données de localisation à l’entreprise de protection externe, ce qui rend la recherche et le sauvetage possibles. Si vous souhaitez avoir un appareil robuste, optez pour un appareil qui résiste à l’eau, à la poussière et aux chocs.
Un excellent exemple d’appareil de messagerie par satellite est le dispositif d’alerte ATEX. Il s’agit d’un gadget de sécurité individuelle hautement durable pour les travailleurs isolés. Il est idéal pour les zones explosives dangereuses.
Outre les capacités audios bidirectionnelles, GPS et de détection des chutes, cet appareil dispose également de boutons prédéfinis pour les appels vocaux. Un bouton spécial est également prévu pour déclencher une alarme en cas d’urgence. Comme il est classé ATEX, il est conçu pour être utilisé dans tous les environnements dangereux.
Les smartphones
Les smartphones offrent plus de fonctionnalités et une meilleure expérience utilisateur aux travailleurs isolés. Les entreprises opérant dans la PTI fournissent des applications pour smartphone pour toutes les plateformes populaires. Celles qui sont prises en charge incluent principalement iOS et Android.
Outre les enregistrements de la localisation des employés et les alarmes de panique, ces applications offrent des fonctionnalités haut de gamme. Les options spécifiques aux applications incluent le GPS, les alertes en cas de chutes et les notifications téléphoniques.
Avec une interface téléphonique constamment disponible, les smartphones offrent également plusieurs moyens de communiquer en cas de problème ou d’accident. Les applications mobiles offrent un moyen simple et fiable d’envoyer des informations pertinentes sans avoir à utiliser un autre appareil qui est bien plus pratique pour l’utilisation.
Une interface Web dédiée à la protection des travailleurs isolés
Une interface Web peut donner un accès complet à un support de protection externe depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Une interface Web dédiée convient parfaitement à de nombreuses industries et professions. En effet, il peut fournir un ensemble unique d’outils pour chaque type d’utilisateur.
Les travailleurs isolés peuvent utiliser l’interface Web pour mettre à jour leurs contacts d’urgence. Les moniteurs peuvent répondre aux urgences à l’aide de messages vocaux ou écrits en se basant sur les profils de travailleurs. L’interface Web donne aux administrateurs la possibilité d’ajuster les détails, les politiques et les procédures des utilisateurs. Pour les personnes travaillant seules dans un bureau, cette méthode est des plus recommandées.