Maté vert bio : comment le consommer ?

Le maté est une boisson originaire de l’Amérique du Sud. Il est obtenu à partir de la macération des feuilles de l’arbre appelé yerba maté dans de l’eau chaude. Cette boisson s’avère être un antioxydant très puissant et elle est également très vertueuse. Possédant des propriétés bénéfiques pour la santé, il est consommé en Uruguay, en Argentine, au Paraguay et au Brésil pour soigner les différents maux du quotidien, et même les maladies graves. Cette boisson aux multiples vertus a un goût plus ou moins similaire au thé vert mais elle contient une plus forte dose de caféine que ce dernier. C’est aussi un produit très riche en vitamine et en minéraux.

Il existe plusieurs méthodes de le préparer afin de pouvoir profiter pleinement des bienfaits du maté vert bio. C’est ce que nous allons détailler dans ce chapitre.

La préparation traditionnelle

Cette première technique est la préparation traditionnelle du maté vert bio. Pour ce faire, il faut des feuilles séchées de maté, d’un récipient en forme de calebasse creuse appelé lui-même maté, de la bombilla ou la paille à filtre qui sert à aspirer la boisson, de l’eau froide et de l’eau chaude. La calebasse peut être remplacée par une tasse à café classique si vous n’en possédez pas.

Pour la préparation, remplissez la calebasse à moitié avec les feuilles sèches de yerba maté. Couvrez ensuite le récipient avec vos mains et retournez-le pour faire tomber les feuilles poudreuses vers le haut. Ce geste est important afin de vous éviter d’aspirer les feuilles en poudre lors de la consommation de la boisson.

Ensuite, tournez le récipient sur le côté et remuez-le légèrement par un mouvement d’avant en arrière. Cela va aider à faire remonter les tiges à la surface et de les séparer des feuilles poussiéreuses. En même temps, les feuilles doivent former un tas sur le côté de la calebasse.

Maintenant, insérez la bombilla dans le récipient et ajoutez-y de l’eau froide pour préserver l’intégrité du maté. Pour plus de clarté, placez la bombilla dans le côté vide du récipient, c’est-à-dire à côté du tas de feuilles, versez l’eau froide dans cette partie même et attendez qu’elle soit absorbée.

Transférez à présent l’eau chaude dans l’espace vide où l’eau froide a été versée. Tâchez de bien vérifier la température de l’eau afin de garder le goût et les actifs du maté. L’idéal est entre 70 à 80°C.

Vous pouvez ensuite passer à la consommation de votre maté. Pour cela, utiliser la bombilla et évitez de remuer le mélange pour ne pas boucher la paille avec les herbes. Les mêmes feuilles peuvent servir à préparer la boisson autant de fois jusqu’à ce qu’elles perdent leur goût.

Traditionnellement, le maté est une boisson qui se partage. La première boisson revient à celui qui l’a préparé et cette personne doit ensuite remplir le récipient pour le donner à d’autres individus. Toutes les personnes du groupe doivent boire le maté avec les mêmes matériels. Selon toujours la tradition, si une personne ne veut plus de la boisson, il lui suffit de remercier le serveur et celui-ci saura décrypter le message.

Les autres préparations

La préparation du maté s’est rapidement démocratisée et les autres pays ont développé une consommation bien différente de la traditionnelle. Il est toutefois à noter que le goût du maté se préserve toujours quelle que soit sa mode de préparation, à condition de bien suivre les instructions.

Ainsi, au Paraguay, ils ont trouvé une tout autre préparation qui est tout aussi bonne que la traditionnelle. Cette méthode consiste à macérer les feuilles de maté dans de l’eau froide uniquement et souvent dans une corne de vache curée. Ils ajoutent parfois de la glace dans le mélange pour donner plus de fraîcheur. Cette préparation est appelé le maté téréré.

Dans d’autres pays de l’Amérique du Sud, il y a également le maté cocido qui consiste à infuser des feuilles de maté directement dans de l’eau chaude.