Quelles sont les idées fausses sur les comptables ?

Lorsque la plupart des gens entendent le mot « comptable », leur vision est obscurcie par un ensemble de notions préconçues basées sur des idées fausses de la vieille école sur la profession. On  est sur le point de démystifier certains des mythes courants qui non seulement empêchent d’avoir une relation positive avec votre comptable, mais peuvent également décourager les gens de poursuivre une carrière en comptabilité. On espère que cela perturbera votre réflexion et vous donnera un aperçu de ce que sont vraiment les comptables.

Chaque comptable peut faire vos impôts

Une autre hypothèse est que tous les comptables peuvent répondre à vos questions fiscales. Un grand nombre de comptables se spécialisent en fiscalité, mais il y a tellement plus de types de comptables et leur travail n’a rien à voir avec les impôts. Il est vrai que pour réussir l’examen, tout comptable doit avoir une compréhension générale de la fiscalité. Cependant, si cela ne relève pas de leur domaine d’expertise, il est probable qu’ils ne connaîtront pas les dernières règles fiscales ou comment traiter des problèmes fiscaux complexes. Cela signifie que votre meilleur pari est de discuter des détails fiscaux avec un comptable fiscal uniquement.

Seuls les matheux et les génies peuvent être comptables

L’une des idées fausses sur la comptabilité que les gens croient est qu’il s’agit de chiffres. Il est plus axé sur les capacités analytiques de la personne que sur les compétences mathématiques pures. Dans certains cas, les comptables n’ont pas besoin d’utiliser des capacités de calcul mental pour effectuer des calculs. Ils s’appuient souvent sur des calculatrices et des feuilles de calcul facilement accessibles.

Avoir des compétences exceptionnelles en communication écrite est beaucoup plus critique pour un comptable. La plupart du temps, ils sont tenus de produire des rapports et un résumé des états financiers de l’entreprise.

Les comptables sont des gens ennuyeux et introvertis

L’ancien stéréotype est celui d’un comptable assis derrière un bureau, portant une visière verte, la tête baissée et tapant des chiffres dans une calculatrice. Cela ne pouvait pas être plus éloigné de la vérité. Pour réussir dans ce domaine, les comptables doivent s’engager avec les gens et entretenir des relations à long terme avec leurs clients, sinon ils n’iront pas très loin. Puisque nous jouons souvent le rôle d’un conseiller d’affaires ainsi que d’un comptable, il est essentiel de posséder ou de développer des compétences relationnelles pour des interactions puissantes.

La comptabilité est un domaine dominé par les hommes.

Tort! Saviez-vous qu’environ 60% des comptables sont en fait des femmes ? Pourtant, la plupart des gens pensent que c’est un travail d’homme. Bien que de nombreux postes de direction comptable soient traditionnellement occupés par des hommes, de plus en plus de femmes deviennent visibles et influentes à mesure qu’elles gravissent les échelons de l’entreprise. La comptabilité est l’un des emplois qui peuvent offrir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ce qui est particulièrement attrayant pour les femmes. Ainsi, bien que les hommes ne soient pas expulsés, les femmes voient cela comme une carrière qui leur permet d’avoir à la fois une famille et une carrière en raison de la flexibilité qu’elle offre.

L’essentiel est que les comptables sont plus faciles à comprendre que vous ne le pensez avant de lire cet article. Le principal point à retenir est que nous ne sommes pas seulement les croqueurs de chiffres traditionnels du passé… nous faisons bien plus que cela ! Il y a tellement de spécialités dans le domaine de la comptabilité que n’importe qui peut trouver son créneau et réussir. Enfin, si vous envisagez une carrière d’un expert comptable Ixelles, ne vous laissez pas décourager par les mythes.

La tarif est beaucoup plus cher

Cependant, l’inverse peut être vrai à long terme. L’embauche d’un comptable peut réduire vos pertes et les amendes éventuelles dues à des états financiers mal préparés. Au cours de la période de votre entreprise, vous vous rendrez compte que votre comptable vous protège des dépenses inutiles. Ils peuvent également éviter des frais pour non-conformité à la législation et à la réglementation et vous empêcher de payer trop d’impôts.