Quelles sont les meilleures activités pour un séminaire d’entreprise ?

Vous souhaitez très bientôt organiser un séminaire pour les collaborateurs de votre entreprise ? Voici une liste des meilleures activités grâce auxquelles vous pouvez réunir vos salariés tout en boostant la cohésion d’équipe. Focus !

Les activités ludiques

Lors d’un séminaire il est très courant qu’une activité ludique soit proposée aux collaborateurs. Il existe de nombreuses possibilités, des plus classiques aux plus originales. Dans ce cadre, le golf ou la pétanque sont de plus en plus plébiscités. Si vous n’avez ni le temps ni les compétences pour organiser ce type d’activité pour votre séminaire d’entreprise, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels comme http://www.treizeetcinq.com/. Spécialisés dans la création d’événements d’entreprise des professionnels pourront vous aider efficacement dans votre organisation.

Les jeux de rôle

Le cerveau humain est conçu pour apprendre par le biais de la narration, et les scénarios de jeux de rôle sont le meilleur moyen de recréer l’environnement immersif qui ressemble fortement à des situations professionnelles réelles. Le jeu de rôle est une technique d’apprentissage active dans laquelle deux employés ou plus jouent des scènes prédéterminées sous la direction d’un expert/formateur.

Les employés seront inévitablement confrontés à des situations inconfortables ou difficiles sur leur lieu de travail, comme un client demandant un remboursement ou déposant une plainte. Le jeu de rôle permet de minimiser les dommages causés à la réputation et/ou aux revenus de votre entreprise, en offrant un environnement contrôlé et sans risque dans lequel les employés peuvent agir naturellement tout en recevant un retour d’information et des stratégies correctives.

Les jeux

Les jeux de compétition sont aussi particulièrement gratifiants pour les employés. Leur motivation intrinsèque n’est que renforcée par les systèmes positifs et négatifs d’un jeu. Cela incite ensuite les membres de l’équipe à s’améliorer afin de suivre le rythme de la compétition. Ironiquement, la connaissance est mieux inculquée lorsque l’apprentissage se fait dans le contexte d’une activité compétitive.

Il existe de nombreux exemples de jeux de formation pour les employés. Par exemple, si vous formez une équipe de représentants commerciaux sur les phrases et les comportements appropriés à adopter lors de conversations en face à face ou par téléphone, pourquoi ne pas créer un jeu de « bingo du service client » ? Vous pouvez également adapter des jeux aussi célèbres que la chasse au trésor ou le Monopoly à votre environnement de travail.

Activités de formation e-learning

Pour que les activités de formation des employés soient passionnantes, les apprenants adultes doivent avoir le sentiment de contrôler le processus d’apprentissage. Ce contrôle leur permet de jouer un rôle plus actif dans leur apprentissage, ce qui est essentiel pour leur engagement et la rétention des connaissances.

Les cours d’e-learning permettent de suivre un parcours d’apprentissage autonome et de choisir sa propre aventure. Bien qu’il puisse y avoir un personnage ressemblant à un instructeur, l’apprentissage est asynchrone. Ainsi, il n’y a pas de guide ou d’instructeur que les stagiaires doivent suivre passivement en temps réel.

Quiz/évaluations

Les quiz/évaluations sont absolument indispensables à la réussite de tout programme de formation. Les quiz offrent un retour d’information qui n’est pas seulement bénéfique aux employés, mais aussi à ceux qui dispensent le programme. Et contrairement à d’autres formes d’apprentissage ludiques, où il incombe à l’instructeur de noter les évaluations et d’attribuer des notes, les quiz sont souvent équipés de fonctions de notation automatisée. Ils offrent aux collaborateurs un aperçu de leurs progrès et de leurs problèmes tout en accumulant des données détaillées.