Quels sont les différents types de site internet ?

Un site internet permet à toute entreprise de se faire connaître à grande échelle. La question que l’on se pose souvent est : Quel est le meilleur type de site internet ? Or, il n’y a pas de site mieux qu’un autre, cela dépendra avant tout des objectifs et de la stratégie web mise en  place. Pour mieux orienter la décision des entreprises, cet article offre un aperçu sur différents types de site internet.

 

Le site institutionnel

Également appelé site corporate, le site institutionnel est utilisé par les organismes publics, les associations, les collectivités. Si le site de e-commerce consiste à vendre des produits, le site institutionnel répond à un besoin de communication. Il vise à informer le public sur les valeurs de l’organisation, ses activités et sa politique RSE. Cela va aussi contribuer à améliorer leur e-réputation auprès des partenaires, des investisseurs et de la presse.

 

Le blog

Le blog est un site internet qui met en avant le contenu éditorial. Il consiste à partager un centre d’intérêt ou une expertise sur un domaine particulier. Pour qu’un blog soit attractif, la publication d’articles doit se faire à des intervalles réguliers. Les entreprises peuvent également l’allier à leur site vitrine ou e-commerce. Toutefois, comme la tenue d’un blog prend du temps, il est préférable de recourir à une équipe de rédacteurs. Enfin, ce site est l’idéal pour renforcer la visibilité en améliorant le référencement naturel et en favorisant l’achat de liens.

 

L’intranet

L’intranet est un type de site qui permet aux employés d’une entreprise de communiquer, d’échanger des informations et de travailler en équipe. Comme son accès se limite à l’usage interne,  il faudra des identifiants pour s’y connecter.

 

 

 

Le site carte de visite

Le site carte de visite est une version simplifiée du site vitrine. Il est sans aucun doute le site le plus basique recommandé pour ceux qui présentent un budget restreint. Il n’apporte aucune valeur ajoutée à l’entreprise et n’informe aucunement sur ses prestations. Toutefois, la création de ce site débouche vers une interface particulièrement pratique pour les utilisateurs mobile. Les visiteurs y trouveront les coordonnées, les horaires et les informations essentielles pour entrer en contact avec l’entreprise en question.

 

Le site collaboratif

Le site collaboratif ou forum est un espace d’échange entre un groupe de personnes. Il permet à ses membres de communiquer facilement, d’échanger autour d’un thème commun, le plus souvent via des questions. Comme le blog, il favorise le référencement. Néanmoins, il reste complexe à gérer en raison du volume de messages postés, et de la communauté à surveiller.

 

Le landing page

Le landing page appelé page d’atterrissage en français se réfère aux one-pages destinées à informer le visiteur sur un produit et l’inciter à réaliser une action. Pour convaincre le prospect, le site peut être enrichi de vidéos et de graphiques. Généralement, le landing page est conçu dans le cadre d’une campagne de marketing en ligne. Ainsi, lorsque les utilisateurs cliquent sur une annonce Google, ils sont directement redirigés vers la page d’atterrissage