Vidanger sa moto : comment quand, pourquoi ?

Refroidir, lubrifier, nettoyer : l’huile motrice, c’est un peu comme le sang d’un moteur de moto ! Si vous approchez de la limite de kilométrage recommandée par le fabricant de produits, ou si cela fait près d’un an que vous n’avez pas terminé, il est temps de penser à changer votre huile ! Quelque chose que vous pouvez facilement faire sur la plupart des machines.

Vidange d’huile de moto : outils et matériels nécessaires

Une vidange moto nécessite très peu de matériel : en gros, un bac de récupération d’huile pour recevoir l’huile usée du carter d’huile, un coffret de douilles pour le montage/démontage, une clé à filtre universelle et un entonnoir. Et bien sûr, n’oubliez pas les consommables : si vous avez reçu le réservoir de viscosité d’huile, les joints de rechange et le filtre à huile qui vous conviennent dans le manuel d’entretien de votre moto, vous êtes prêt à partir ! N’hésitez pas à contacter un professionnel en dépannage et remorquage Paris 7 pour vous aider. Ils mettent à votre disposition une équipe de dépanneurs et mécaniciens professionnels et expérimentés.

Pourquoi une vidange est-elle nécessaire ?

L’entretien mécanique est important pour deux raisons : rouler en toute sécurité et assurer la longévité de votre deux-roues. Effectuer une révision vous permet d’identifier les pièces défectueuses avant qu’elles ne tombent en panne, de les vidanger et de vérifier que toutes les commandes fonctionnent correctement.

Pour faire des économies, beaucoup de gens préfèrent faire eux-mêmes les réparations mécaniques sur leur moto, mais cela est fortement déconseillé. Les professionnels en dépannage et remorquage Paris 7seront mieux en mesure de détecter les signes d’échec et de prendre les mesures nécessaires pour prévenir l’échec. Les pannes déjà diagnostiquées et réparées sont également plus chères.

Conservez vos factures de service en sécurité : en cas d’accident, la compagnie d’assurance enquêtera sur l’historique des réparations de votre moto. Le cas échéant, la garantie ne s’applique qu’avec les modifications nécessaires.

Quand vidanger sa moto ?

La fréquence des vidanges d’huile est recommandée par le constructeur de la moto. Cependant, plusieurs facteurs peuvent modifier cet intervalle. Par exemple, l’utilisation spécifique sur de courts trajets à froid est à l’origine d’une dilution importante du carburant dans l’huile, ce qui peut fortement réduire ses performances. En effet, à froid, les gouttelettes d’essence se condensent sur les parois du moteur et descendent dans le carter d’huile par capillarité.

De plus, pour compenser ce phénomène, le mélange air/essence s’enrichit lorsque le moteur est froid. De fortes concentrations d’hydrocarbures dans l’huile sont très nocives (l’essence est un dégraissant !). Des températures extrêmes, une utilisation intensive ou, au contraire, des périodes d’inactivité prolongées sont également finalement adaptées à une utilisation avec des lubrifiants. Les changements de filtre à huile ne sont pas systématiques et ne peuvent être remplacés que 2 fois dans le cadre d’une utilisation normale.

Encore une fois, il est préférable de suivre les recommandations du fabricant. À noter que certains revendeurs sont lourds à portée de main et vont systématiquement en changer. « Cela ne fera pas de mal », disent-ils, si ce n’est pas pour le portefeuille, alors c’est un gaspillage d’argent inutile. Vous pouvez aussi demander l’avis d’un expert en dépannage et remorquage à Paris 7. Ils sont bien équipés pour une assistance rapide et personnalisée.

Comment faire la vidange soi-même ?

Notez que la vidange d’huile est toujours effectuée lorsque le moteur est encore chaud. Cela permettra à l’huile de s’écouler plus facilement. Après avoir déplié la béquille, vous devez desserrer l’écrou de vidange d’huile à l’aide d’une clé adaptée pour permettre à l’huile noircie de s’écouler dans le bac prévu à cet effet. Prenez soin de protéger le sol, car l’huile est difficile à nettoyer et est également un contaminant.

Vous devez faire attention à ne pas vous contaminer les mains. Portez des gants si nécessaire. Assurez-vous que le moteur est chaud, mais pas brulant. L’huile chaude peut provoquer des brulures au premier degré.

Après avoir vidangé la dernière goutte d’huile, remplacer le filtre à huile. Il existe plusieurs modèles. Le fabricant fournit des outils spécifiques qui vous permettent de les réparer correctement. Il est nécessaire de s’assurer que le filtre est placé correctement et bien scellé. Certains filtres sont plus difficiles à installer que d’autres, il est donc important d’orienter le montage et de le verrouiller. La moindre erreur est mauvaise pour le vélo.

Après la vidange, il faut maintenant remplacer l’huile usagée par de l’huile neuve, d’abord entre les niveaux d’huile minimum et maximum, puis proche du niveau maximum après avoir démarré et laissé tourner le moteur pendant une minute. L’huile noircie peut être renvoyée à la station-service pour être recyclée. Toutefois, si vous n’êtes pas habile, faites appel à un professionnel en dépannage et remorquage à Paris 7. Ils sont disponibles de jour comme de nuit et dans les plus brefs délais.

Comment choisir un professionnel pour faire la vidange de sa moto?

Pour choisir un professionnel pour faire la vidange de sa moto, il faut prendre en compte quelques critères :

Disponibilité

La disponibilité doit être prise en compte lors du choix d’un professionnel en dépannage et remorquage à Paris 7 pour une vidange d’huile.

Si vous ne pouvez pas prendre rendez-vous à l’avance, choisissez un professionnel qui pourra vous rencontrer dans les plus brefs délais et vous proposer le meilleur compromis sur le prix. Les délais sont particulièrement importants si vous prévoyez un long voyage pour les vacances, par exemple.

État du garage

Si vous choisissez de changer votre huile dans un garage détaché, portez une attention particulière à son état. Certains signes doivent vous alerter, comme des locaux sales (taches d’huile, outils non utilisés non rangés, etc.).

Le nombre de voitures présentes peut servir d’indicateur. S’il y en a trop, il peut y avoir des problèmes d’organisation ou de gestion de programme.

Afin de confirmer ou d’infirmer des doutes, il peut être intéressant de lire les avis laissés par d’autres clients en ligne avant la mise en service de leur véhicule. Une autre option consiste à vous tourner vers un professionnel recommandé par votre agence d’assurance auto. Cela garantira que vous choisissez un professionnel fiable pour le changement d’huile.

Frais de vidange

Faire vider votre véhicule par un professionnel engendrera inévitablement des frais financiers. Cela dépend où vous allez. N’hésitez pas à demander un devis à votre garage présélectionné et comparez. La solution à choisir offrira le meilleur compromis en termes de temps, de prix du service, de prix de la main-d’œuvre et d’éloignement de votre lieu de résidence (pour le vrai problème).