Voyage étudiant en Australie : 2 conseils pratiques

Les séjours à l’étranger peuvent être de diverses natures. Effectuer un voyage étudiant fait partie des nombreux moyens de découvrir de nouvelles contrées. Ce sera l’occasion pour les jeunes étudiants d’élargir leurs horizons en apprenant de nouvelles choses dans un cadre sortant de leur quotidien. Un séjour étudiant en Australie est tout indiqué, non seulement pour en apprendre davantage sur ce passionnant pays et ses habitants, mais surtout pour avoir l’opportunité d’améliorer son anglais parlé.

Les formalités pour obtenir un visa étudiant

Un voyage étudiant est le type de séjour qui nécessite l’accomplissement de certaines formalités spécifiques. Parmi elles on a l’obtention du visa étudiant. Ce document est notamment exigé pour les étudiants qui désirent séjourner sur le territoire australien dans le cadre de leurs études au niveau international. Dans le but de se voir délivrer un visa étudiant pour un séjour en Australie, il est en premier impératif d’être inscrit à l’un des cursus suivant :

  • un séjour linguistique en Australie,

  • un parcours en école primaire, ou secondaire, pour les moins de 18 ans,

  • voyage étudiant sponsorisé par un département au sein du gouvernement australien (Département des Affaires étrangères et du Commerce en Australie par exemple),

  • études à vocation professionnelle ou « Vocational Education and Training (VET) courses » dans un établissement TAFE,

  • études au sein d’une université pour les personnes qui désirent suivre un cycle undergraduate ou postgraduate dans un établissement d’études supérieures australiennes.

Ensuite, les étudiants devront remplir certaines conditions précises en dehors du fait qu’ils soient acceptés dans un programme d’études à plein temps en Australie. On a en premier lieu la connaissance de la langue anglaise. C’est en effet un critère impératif demandé au jeune voyageur, car les cours seront dispensés dans la langue de Shakespeare. Afin d’évaluer le niveau en anglais de l’étudiant, il sera invité à effectuer des tests.

Par ailleurs, l’intention du voyageur à ne passer son séjour en Australie que pour étudier sera également vérifiée par les autorités du pays par un questionnaire auquel devra répondre l’étudiant. Enfin, justifier la possession des ressources nécessaires pour subvenir aux besoins de l’étudiant tout le long du séjour est important pour réussir à obtenir un visa étudiant pour l’Australie.

Opter pour un job étudiant en Australie

Dans le but de s’assurer un séjour tranquille en donnant un coup de pouce à leurs finances, les voyageurs qui viennent étudier en Australie peuvent opter pour un job étudiant. Trouver un emploi lors de son séjour étudiant dans les contrées australiennes est une mission qui s’avère être plus ou moins facile. Les étudiants ont toutefois l’obligation de savoir bien gérer leur emploi du temps afin de ne pas perturber leurs études, qui sont la principale raison de leur venue sur le territoire australien. Pour finir, les secteurs qui accueillent volontiers les étudiants internationaux sont plutôt nombreux. Il y a entre autres : les établissements commerciaux (grands magasins, boutiques de centres commerciaux…), la restauration ou encore le secteur des services (ménage, livraison…).