Baby sitting Paris : quels critères remplir pour occuper ce poste ?

Avec le rythme de vie actuelle, beaucoup de parents sont dans l’obligation de laisser la garde de leurs enfants à des baby-sitters. Ce sont des personnes qui travaillent à mi-temps ou à temps plein pour s’occuper des enfants d’autrui. Elles sont payées par nombre d’heure travaillé ou bien par mois selon les conventions au début du contrat. Si d’habitude ce sont les étudiants en quête d’un petit boulot qui font ce travail, il faut savoir que des critères bien particuliers sont utiles pour faire du baby sitting Paris. Voici des infos.

Aimer les enfants

Cela peut sembler évident, mais pour occuper le poste de baby-sitter il faut avant toute chose aimer les enfants. Il ne s’agit pas d’une simple qualité mais d’une nécessité absolue.

Bien s’entendre avec les enfants est essentiel car le côté relationnel est la base du métier. Les enfants ont besoin d’être écouté et d’être compris. Ils ont besoin d’avoir une personne de confiance qui peut en quelque sorte prendre la place des parents sans forcément les remplacer.

Les parents doivent alors détecter cette affection pour les enfants chez les personnes qui font du baby sitting Paris avant de choisir avec qui travailler.

La flexibilité et le calme

La personne qui fait du baby-sitting doit absolument être flexible. C’est aussi un critère important. Elle doit savoir anticiper les problèmes qui pourraient avoir lieu et trouver des solutions adaptées. Si jamais les enfants tombent malades ou bien s’ils se blessent par exemple, elle doit savoir comment réagir sans paniquer. Il se peut aussi que l’activité prévue ne soit pas convenable à la météo alors il faut trouver d’autres issues.

La flexibilité sous-entend également la capacité de pouvoir s’adapter à certains changements. Les enfants peuvent en effet, être très imprévisibles. Il faut donc s’accommoder à leurs humeurs et leurs comportements.

Et des fois, les parents pourront aussi nécessiter une flexibilité en matière d’horaire de travail. Ils peuvent avoir des réunions à la dernière minute ou encore des retards malgré les embouteillages, etc. Le baby-sitter doit alors savoir organiser son temps.

La ponctualité 

Comme tout métier, il faut absolument être ponctuel pour faire du baby sitting à Paris. C’est un des premiers critères exigés par les parents. La ponctualité signifie le respect du travail mais aussi le sérieux de la personne. C’est aussi un critère qui démontre qu’elle est digne de confiance.

Avec un baby-sitter ponctuel, les parents peuvent assurer leurs responsabilités professionnelles. Alors que ce soit pour faire du baby-sitting régulier ou bien occasionnel, il faut toujours savoir respecter les dates prévues et les horaires.

La patience

Etre patient est une des qualités qu’un baby-sitter doit avoir. En effet, les enfants peuvent avoir différents types de comportements et de caractères. Il faut comprendre leurs besoins, s’habituer à leur rythme et éviter de leur bousculer ou presser. Quelle que soit la situation, il faut que la personne garde son calme et se montre patiente. Alors au lieu de s’emporter, elle doit savoir patienter et bien se communiquer. De cette manière, les enfants pourront facilement se calmer et s’habiter à la personne. Ils pourront aussi leur faire confiance.

La maturité et le sérieux

Le baby sitting dans la ville de Paris n’est pas fait pour les immatures. Le savoir-être et le sérieux sont principalement importants. Avec de la maturité, le baby-sitter peut se faire respecter. Ainsi, il pourra apprendre les bons comportements à adopter aux enfants qu’il garde. Il faut savoir que la manière d’être du baby-sitter a beaucoup d’impacts sur les enfants remis entre ses mains. Il est alors indispensable que la personne qui fait du baby-sitting veille à respecter les valeurs éducatives des parents.

La créativité et le dynamisme

Un baby-sitter dynamique et créatif plait toujours aux enfants comme aux parents. Les enfants n’ont pas besoin d’une personne pour leur gronder ou bien pour garder tout simplement un œil sur eux. Ils ont surtout besoin d’ami et de compagnon de jeux. Le baby-sitter doit en quelque sorte, jouer le rôle de grand frère ou grande sœur. Il doit jouer avec eux et leur apprendre de nouveaux divertissements, de nouvelles activités, etc. Le but n’est pas seulement de chercher à comment tuer le temps mais surtout de favoriser l’interaction avec les enfants. Le baby-sitter doit leur apporter de nouvelles connaissances et leur aider à mieux développer leur langage, leur niveau intellectuel, sensoriel et social.

Ce qu’il faut aussi savoir

  • Le métier du baby-sitter peut aller bien au-delà de la garde d’enfants. Cette personne peut aussi être emmenée à faire d’autres activités. Elle peut par exemple être engagée pour aller chercher les enfants à l’école, les emmener faire des activités en extérieur ou dans des clubs divers, etc. Elle peut aussi être chargée de la préparation de leur nourriture, leur gouter, leur bain, etc.
  • Concernant les horaires de travail, tout dépend des besoins des parents. Il y ceux qui ont besoin de l’assistance du baby-sitter h24 et 7/7 jours. D’autres par contre, ne nécessitent le ou la baby-sitter que pendant les moments où la nounou qui travaille à plein temps n’est pas à la maison ou pendant que les parents sortent. Ainsi, pour certaines personnes, faire baby sitting à Paris est un véritable gagne-pain. Pour d’autres, il s’agit tout simplement d’un petit boulot permettant d’arrondir les fins du mois. Alors en général, les personnes qui exercent à temps plein ont des salaires fixes qu’elles touchent mensuellement comme n’importe quel autre travailleur. Les autres fixent leur salaire par nombre d’heures travaillé.
  • Il y a des agences qui recrutent des baby-sitters et qui cherchent pour eux des clients. Elles leur donnent des formations diverses avant la prise du poste. Elles effectuent également des petits tests pour savoir si les candidats sont faits pour le travail.
  • Il est nécessaire de noter que le baby sitting n’est pas obligatoirement réservé aux femmes bien qu’elles soient plus nombreuses. La gente masculine peut également faire ce boulot. Néanmoins, il faut remplir toutes les conditions et répondre à tous les critères exigés pour occuper le poste.