Comment choisir son prestataire pour de la saisie au kilomètre ?

Vous avez besoin d’exploiter le contenu d’un document (livre, thèse, rapport d’entreprise) et il vous faut pour cela un fichier fiable et consultable facilement ? La saisie au kilomètre est la solution toute indiquée. Cette technique de transcription est adaptée aux contenus longs. Toutefois, il ne s’agit pas simplement de « recopier » ! Elle nécessite une méthodologie et une certaine technique, et il peut donc être préférable de s’adresser à un professionnel spécialisé pour ce type de tâche. Comment fonctionne la saisie au kilomètre et comment choisir un prestataire ? Voici quelques informations sur le sujet.

En quoi consiste la saisie au kilomètre ?

Également connue sous le nom de frappe au kilomètre, la saisie au kilomètre est une technique de transcription ou de rédaction, qui consiste à mettre par écrit un contenu (généralement sur Word), sans aucune mise en forme dans un premier temps. Cette technique de saisie permet donc de taper du texte en une traite, le plus important dans une première étape est de privilégier le fond plutôt que la forme. Plusieurs types de documents peuvent être exploités grâce à la frappe au kilomètre : une thèse ou un mémoire, un document administratif, un livre ou n’importe quel support-papier ou électronique non modifiable (une affiche, une image contenant du texte, un document PDF verrouillé, etc.). Pour faire de la saisie au kilomètre, il existe certaines techniques, notamment en ce qui concerne les passages à la ligne : ces derniers doivent se faire de façon automatique. La touche Entrée ne doit donc en aucun cas être utilisée lorsque le texte est en bout de ligne, mais elle sert uniquement en fin de paragraphe. Également, pour plus d’efficacité, il est recommandé de faire la saisie en préparant le texte pour sa mise en page finale : afficher les caractères spéciaux (espaces, marques de retour à la ligne ou encore fins de paragraphe) permet de gagner du temps en repérant rapidement les éventuelles fautes de frappe.
La frappe au kilomètre présente plusieurs avantages : plus d’efficacité et de productivité et des résultats de qualité. En effet, en effectuant une saisie « brute » sans souci de mise en page, une seule tâche est réalisée à la fois, ce qui permet de se concentrer totalement sur le contenu à écrire.

Quels sont les critères de recherche d’un bon prestataire de saisie au kilomètre ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pourriez avoir besoin de transformer du contenu en format électronique exploitable. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un professionnel spécialisé dans la saisie au kilomètre. En plus de vous faire gagner du temps, cela vous permettra d’avoir des livrables fiables et de qualité. Le traitement de texte peut être une tâche longue et fastidieuse, surtout si vous n’en avez pas l’habitude ! Il existe des agences spécialisées dans la transcription et la saisie aux kilomètres, et si vous ne savez pas comment choisir un prestataire, voici quelques conseils à suivre :

  • Faites des recherches sur un annuaire en ligne, sur un moteur de recherche ou même en demandant autour de vous
  • Commencez par lister quelques prestataires, afin de pouvoir faire un comparatif en termes de tarifs, réactivité, délais de livraison, etc.
  • Prenez le temps de comparer les devis, car les prix peuvent varier d’un prestataire à un autre, dépendamment du mode de facturation : à l’heure, à la page, en forfait, etc.