Ce qu’il faut savoir sur l’aménagement de combles au dessus du garage

Avez-vous déjà souhaité pouvoir retirer quelques mètres carrés de plus de votre maison? Il peut sembler que toutes les surfaces disponibles soient encombrées de choses que vous touchez à peine, mais vous ne voulez pas engager les dépenses mensuelles liées au paiement d’une unité de stockage. Même le garage est encombré au point de déborder de vos arbres de Noël, vélos, vieux jouets pour enfants et objets sentimentaux dont vous ne pouvez pas vous séparer.

Heureusement, vous pouvez toujours trouver un moyen de retirer un peu plus d’espace de stockage de la maison en aménageant des combles au dessus du garage.

Aménagement de combles sur le garage : une bonne initiative

Aménager des combles au dessus du garage peut être un excellent moyen de faire de la place pour un rangement caché (https://www.megacombles.fr/amenagement-des-combles-au-dessus-du-garage). Vos articles seront hors de vue et hors de l’esprit jusqu’à ce que vous en ayez à nouveau besoin. La meilleure partie est qu’il n’a pas besoin d’être visible pour quiconque de l’extérieur de votre maison. Cela peut certainement rendre un environnement encombré plus propre et plus organisé.

Les avantages de l’aménagement de combles au dessus du garage sont assez évidents, mais les étapes pour le faire peuvent ne pas l’être. Vous pouvez découvrir tout ce que vous devez savoir pour vous attaquer à ce projet dans notre guide pratique ci-dessous.

Évaluez les capacités porteuses de votre maison

Avant de faire quoi que ce soit d’autre, vous devez vous assurer que votre toit et ses structures porteuses peuvent supporter la capacité de poids estimée. Étant donné qu’il ne s’agira pas d’un nouvel espace de vie, vous n’avez pas l’avantage de recevoir les informations d’un inspecteur en bâtiment local.

Cependant, cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas de conséquences naturelles pour ne pas faire les choses selon les règles. Par exemple, l’aménagement de combles sur le garage lorsque votre toit ne peut pas supporter le poids entraînera éventuellement des trous dans le plafond.

Commencez par trouver les plans de votre maison pour vous aider à déterminer la capacité de poids globale que votre garage peut supporter. Les plans originaux doivent donner une indication claire des fermes de votre maison et de leur emplacement exact.

Assurez-vous que les combles soient bien ventilés

Il doit y avoir suffisamment d’air circulant dans les combles pour éviter que vos objets ne moisissent, ne s’éventent ou ne s’abîment. À cette fin, vous pouvez augmenter le débit d’air du grenier du garage de plusieurs manières différentes.

Vous devrez peut-être installer des évents, de nouveaux soffites ou placer quelques ventilateurs de grenier dans les zones touchées. Ce sont toutes des choses que vous devez prendre le temps de faire avant de continuer à stocker vos articles.

Il sera beaucoup plus facile d’installer la ventilation nécessaire avant d’avoir l’espace encombré de vos biens excédentaires. Cela vous donne également la possibilité de balayer tous les dégâts et la sciure de bois qui pourraient être créés à partir de ce processus avant de les recouvrir de tous vos articles stockés.

Concevez un vrai espace de stockage

L’aménagement de combles de garage ne sera que la première étape de l’organisation de votre nouvelle rénovation. Vous devrez également mettre au point un système pour organiser et concevoir l’espace que vous avez créé.

Construisez des étagères personnalisées ou installez des grilles si le sol peut supporter le poids. Cela vous permettra de voir et d’accéder plus facilement à vos articles au fil du temps.

Il peut être utile de développer un système qui utilise des bacs de rangement à code couleur ou des zones désignées du nouveau grenier pour vous aider à trouver un endroit logique pour les articles. Par exemple, vous pourriez conserver les ornements dans des contenants en plastique vert, mais les jouets pour enfants iraient en rouge. Vous devrez considérer ce que vous devez stocker et trouver une solution qui fonctionne pour vous.