Combien coûte un volet roulant solaire ?
Que ce soit pour une fenêtre ou une baie vitrée, il est important d’avoir un système de fermeture fiable et efficace. L’installation d’un volet roulant est recommandé pour des questions de sécurité ainsi que pour une meilleure isolation. Il permet d’apporter une touche esthétique à votre habitation. Il existe plusieurs modèles de volets roulants, qui diffèrent par leurs matériaux de fabrication, leurs dimensions, le type de motorisation… Un volet roulant peut être manuel, électrique ou solaire. Le volet roulant solaire est de plus en plus répandu, il est apprécié pour ses nombreux avantages, à commencer par sa facilité d’installation. Comment fonctionne ce type de volet et quel est le budget à prévoir ? Voici quelques informations sur le sujet.
Volet roulant solaire : comment ça marche ?
Le volet roulant solaire, comme son nom l’indique, utilise le soleil comme source d’énergie, ce qui en fait une solution à la fois économique et écologique. Tout comme un volet roulant classique, il est composé d’un coffre dans lequel vient se ranger le rideau constitué de lames et d’un système de motorisation permettant d’enrouler ou de dérouler le store. Sa particularité réside dans le capteur solaire, fixé sur le coffre. Celui-ci est composé de cellules photovoltaïques qui transforment l’énergie solaire en électricité, celle-ci est ensuite stockée dans une batterie. C’est cette électricité produite par le capteur solaire intégré qui permet donc d’actionner le volet roulant. Système très avantageux d’un point de vue écologique, aucun raccordement au réseau électrique n’est nécessaire : le système est entièrement autonome. Si vous avez un volet roulant manuel que vous souhaitez remplacer et que vous ne disposez d’aucun raccordement électrique, l’installation d’un modèle solaire est la solution idéale ! Ce type d’installation apporte plusieurs avantages :
- Aucun travaux de branchement n’est nécessaire, ce qui permet de préserver vos murs
- Le pilotage peut être effectué par télécommande
- La motorisation est semblable à celle d’un volet électrique classique
- Le système étant autonome, cela vous permet de réaliser des économies d’énergie intéressantes.
De plus, il faut savoir que l’installation d’un volet roulant solaire vous permet d’être éligible au crédit d’impôt pour la transition écologique. Assurez-vous d’avoir toutes les informations avant de lancer la pose !
Quel est le prix d’un volet roulant solaire ?
Si vous êtes intéressé par l’installation d’un volet roulant solaire Somfy ou autre, il faut savoir que le prix varie selon plusieurs caractéristiques :
- Les dimensions : pour un volet roulant sur mesure, les tarifs peuvent être plus élevés
- Le matériau de fabrication (en PVC, en bois ou en aluminium). Un volet standard en PVC coûte environ 350 euros alors que le modèle en aluminium peut aller de 450 à 800 euros, selon le coefficient d’isolation choisi. Vous pouvez demander un devis volet roulant ici.
- La marque et la puissance du moteur
- L’autonomie de la batterie
- Le type de fenêtre ou baie vitrée. Pour une fenêtre de toit, le volet roulant est plus coûteux, car l’installation se fait sur le cadre de la fenêtre et l’étanchéité de la toiture doit être assurée.
Pour être sûr d’avoir le meilleur prix, le mieux est de vous adresser à plusieurs professionnels et de leur demander des devis. En effet, les prix de pose et de maintenance varient également d’un prestataire à un autre.