Comment calculer un rachat de crédit ?
Il est tout à fait possible de calculer un rachat de crédit, pour déterminer quels seront vos gains et combien va vous revenir le regroupement. En principe, il faut faire appel à des professionnels pour en faire l’analyse, mais il reste également possible de le faire par soi-même.
Quelles sont les données à prendre en considération dans le calcul du rachat de crédit ?
On évoque par-là les caractéristiques essentielles du rachat de crédit, qui vont servir à définir le déroulement et les limites de l’opération. Le profil emprunteur du souscripteur sera la donnée principale, on relèvera sa situation financière et professionnelle, bancaire et même personnelle. Il ne faut pas oublier surtout que le but du regroupement de crédit est de redresser la situation de l’emprunteur en réajustant les crédits en fonction justement de cette situation.
Le rachat de crédit et notamment la demande de rachat de crédit sont tout d’abord conditionnés par le taux d endettement de l’emprunteur. Ce taux est déterminé en fonction de sa capacité de remboursement et le montant du crédit accordé n’ira pas au-delà des 33% de ce taux d’endettement. C’est la première donnée, qui vous aidera à déterminer le montant qui pourrait vous être accordé dans le cadre de votre rachat de prêt.
Ensuite, la seconde référence dans le calcul est le taux de crédit. C’est une donnée très importante, qui va jouer dans le cadre de la définition des coûts de votre nouveau crédit. Corollairement aux taux de crédit bien évidemment viendront les mensualités.
Et enfin, les frais de dossiers ainsi que les frais annexes devront également être pris en compte dans le calcul. Par frais annexes, on entend les frais de garantie, les assurances, etc.
Tous ces coûts sont englobés dans ce qu’on appelle le TAEG ou Taux Annuel Effectif Global. Il est fait obligation aux établissements de crédit en principe de fournir ce TAEG.
Comment calculer le rachat de crédit ?
En principe, avons-nous avancé, le calcul d’un rachat de crédit demande l’intervention d’un professionnel. Rachat de crédit rime en effet avec opération de crédit quelque peu compliquée. Néanmoins, les avancées en matière de crédit et plus particulièrement celles que propose la technologie ont rendu possible le calcul par soi-même du rachat de prêt. Pour ce faire, aujourd’hui, les sites de crédit proposent des simulateurs de crédit en ligne. Ces outils sont tout d’abord été élaborés pour aider le souscripteur dans le choix qu’il va faire. Le simulateur en effet compare et sélectionne les offres en fonction de chaque profil emprunteur.
Mais ces outils en second lieu ont été également conçus dans le but de donner un avant-goût aux emprunteurs par rapport aux conséquences que pourrait avoir le crédit sur leur finance. Cet avant-goût prend la forme d’un devis, lequel consacre un calcul du rachat de crédit : du montant du prêt accordé au coût que cela va engendrer.
Il est à noter par ailleurs que la simulation rachat de crédit est un procédé gratuit et sans engagement. En ce faisant, on prend connaissance de toutes les éventualités qui s’ouvrent à nous pour procéder au mieux à la renégociation de crédit lors du rachat.