Définition et enjeux de la gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine est une démarche qui permet l’évaluation de l’ensemble des biens d’une personne ou d’une entreprise afin que leur usage soit optimisé. Tout le monde peut donc décider de l’entreprendre en faisant appel à un professionnel.

Votre patrimoine global peut être divisé en plusieurs éléments. Il est possible de distinguer votre patrimoine immobilier de votre patrimoine financier. Aussi avec un spécialiste, vous vous ferez une idée claire de votre patrimoine professionnel. Si vous accordez de l’importance à la gestion de votre patrimoine, la transmission de votre héritage à vos ayant-droits sera très facile.

 

Composition du revenu de patrimoine

Pour bien gérer votre patrimoine, il est indispensable d’estimer le revenu qui en est issu. Vos actifs financiers, immobiliers et professionnels seront donc passés au peigne fin pour savoir ceux qui sont productifs. Les revenus de votre patrimoine peuvent être, entre autres, les loyers qui découlent d’un investissement locatif, les intérêts générés par vos placements bancaires et les plus-values immobilières. Notez que ces revenus sont imposables et la gestion du patrimoine vise en partie à assurer une optimisation fiscale. Le but est de poser des actes pour la réduction de votre charge fiscale, ce qui garantira une meilleure gestion de vos intérêts. Lorsqu’on décide d’optimiser la fiscalité des revenus de son patrimoine, on doit respecter les règles fiscales mises en place en la matière afin de respecter les lois en vigueur.

 

A quel moment fait-on une déclaration de patrimoine ?

Il peut être nécessaire que vous procédiez à la déclaration de votre patrimoine dans plusieurs contextes. Si vous êtes un élu ou un dirigeant, vous devez absolument vous y soumettre afin de faire preuve de transparence durant votre mandat. La déclaration de patrimoine est aussi exigée lors de la transmission de votre patrimoine ou dans le cadre d’un divorce, quand une prestation compensatoire est demandée. Cette démarche concerne tous les biens que vous pouvez déclarer, qu’il s’agisse d’éléments actifs ou d’éléments passifs. Pour une déclaration réaliste, il est recommandé de répertorier tout ce qui vous appartient et de ne surtout pas oublier vos éventuels biens situés sur des territoires étrangers. Mais qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise, il arrive que certains éléments importants soient oubliés au moment de la déclaration du patrimoine. C’est pourquoi il est bon de confier sa gestion fiscale des revenus locatifs à un spécialiste.

 

Le recours à un professionnel pour la gestion de votre patrimoine

Confiez la gestion de votre patrimoine à un professionnel et vous aurez l’esprit tranquille. Ce dernier répertoriera tous vos biens, actifs comme passifs. Ainsi, lorsqu’il sera question de les déclarer, cela se fera rapidement et dans les règles de l’art. Mais avant de solliciter les services d’un expert pour la gestion de votre patrimoine, vous devez signer un mandat de gestion entre vous et lui, mandat qui met en évidence les diverses orientations de gestion de votre patrimoine et les informations capitales relatives à celui-ci. Par cette signature, vous déléguez au professionnel contacté le pouvoir de gérer en totalité ou en partie votre patrimoine. En général, le mandant est reconduit tacitement. Mais vous avez la possibilité de le résilier si vous en sentez la nécessité.