L’isolation par l’extérieur est-elle la meilleure option ?

Les économies de finance et d’énergie sont les principales raisons pour lesquelles il devient presque impossible de faire l’impasse sur l’isolation. En plus de cela, une maison bien isolée est dotée d’un confort indéniable dont profitent tous les résidents. Pour réaliser une isolation, diverses parties de la maison sont concernées, en fonction du type d’isolation à faire. 

Parmi les plus courantes, il y a celle qui concerne l’extérieur et l’autre l’intérieur. La possibilité existe aussi de faire les deux, mais lorsqu’il faut faire un choix, il est important de connaître les atouts et les inconvénients de chacun.

Quelles sont les différents types d’isolation ?

L’idéal pour une habitation, c’est que toutes les isolations soient installées. De cette manière, la maison sera bien au chaud et il y aura le moins de déperdition de chaleur possible. Pour que cela soit possible, les isolations à poser doivent être parfaitement adaptées. En tout, il y en a plusieurs types que nous allons résumer en trois points.

  • L’isolation des combles : elle empêche les pertes de chaleur de s’échapper par le toit.
  •  L’isolation du sol : c’est sur le long terme que vous remarquerez l’efficacité de cette isolation. Elle a pour conséquence, de réduire sérieusement vos dépenses énergétiques.
  • L’isolation des murs : il y a deux types d’isolation regroupés là, soit l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Avec celles-ci, vous ne sentirez plus vos factures de chauffage.

A défaut de faire toutes les isolations, vous pouvez en faire une seule en attendant. Dans ce cas, choisissez celle qui vous sera plus utile. En général, on hésite entre l’isolation intérieure et extérieure, et cela nécessite des travaux importants pour isoler un habitat. Alors, pour faire une isolation extérieure près de Cholet par exemple, le mieux serait de confier la tâche à un professionnel.

Isolation extérieure : top et flop !

Si vous êtes surtout guidé par la performance thermique de votre maison, alors c’est sur l’isolation extérieure qu’il faut choisir.

  • Vous n’aurez pas besoin de vous éloigner de la maison le temps des travaux.
  • Votre surface habitable reste intacte.
  • Vous économisez beaucoup en termes d’énergie.
  • Vous gagnez en confort.

Le problème, c’est que vous allez devoir revoir la toiture de la maison, ainsi que certaines installations qui donnent sur l’extérieur comme les fenêtres par exemple. Ce qui va nécessiter des frais supplémentaires.  La luminosité du bâtiment risque d’en pâtir et au final, les frais engendrés risquent d’être énormes en fonction du type de projet.

Isolation intérieure : top et flop !

Ses atouts sont indéniables :

  • L’isolation intérieure réduit grandement aussi les déperditions de chaleur dans la maison.
  • Son installation se fait plus rapidement.
  • Vous bénéficiez d’un confort acoustique.
  • Son coût est plus abordable que celui de l’isolation extérieure.

Toutefois, elle diminue l’espace habitable, et il faut revoir toutes les installations électriques, de même que la décoration intérieure. Au moment des travaux, il faudra vider les lieux de tous ses habitants, et déplacer tous les meubles et accessoires possibles.

Les déperditions de chaleur entraînent une hausse de la consommation d’énergie et c’est l’isolation qui peut pallier cela. En la matière, malgré son coût qui peut être élevé, c’est l’isolation extérieure qui est conseillée.