Quelles sont les obligations des cyclistes ?

Les cyclistes sont des personnes utilisant un vélo que ce soit pour se rendre à son travail, pour faire une randonnée à vélo ou tout simplement ceux qui s’entraînent pour faire des courses.
En France, il y a de plus en plus de cyclistes. Chaque année, il y a plus de 3 millions de vélos vendus, en 2022, il y a à ce jour plus de 1 700 000 vélos achetés. Nous avons décomptés plus de 26 millions de personnes pratiquant du vélo régulièrement. Avec les mesures gouvernementales, ce chiffre ne cesse de croître. Et une immatriculation spéciale vélo est devenue obligatoire.
Cependant, il existe certaines obligations les concernant. Ces obligations sont faites afin d’assurer leur sécurité mais aussi celle des autres usagers pour éviter tout accident.

Les équipements obligatoires

Comme toutes personnes circulant sur la route, les cyclistes ont des équipements obligatoires à porter. En premier lieu, le vélo doit obligatoirement être composé d’un frein à l’avant ainsi qu’à l’arrière. Un éclairage devant afin de voir la nuit, un feu rouge pour être aperçu par les autres véhicules. Ainsi qu’un avertisseur sonore et des catadioptres orange sur les roues avant et arrière afin d’indiquer sa présence aux autres usagers.
Quant au conducteur, il doit impérativement porter un gilet réfléchissant lorsqu’il circule en dehors de la route, notamment à la campagne. Les enfants de moins de 12 ans ont l’obligation de porter un casque. Il est conseillé pour les adultes de porter des genouillères, des coudières ainsi que des chevillières en cas d’accident.

Les règles de circulation

Les cyclistes sont également soumis à des règles de circulation afin de circuler sans danger avec les voitures, les bus et autres usagers. Les cyclistes peuvent circuler en groupe mais inférieur à 10 personnes et doivent rouler en file indienne, les uns derrière les autres pour ne pas gêner et pouvoir se faire doubler facilement par les voitures. Les règles de circulation pour les vélos sont les mêmes que pour les automobilistes c’est-à-dire qu’ils doivent indiquer les changements de direction, respecter les priorités et les feux de circulation. Ils sont soumis au même code de la route que les autres usagers à moteur.
Cependant, les cyclistes peuvent emprunter les sens interdit en faisant attention et en respectant les piétons et automobilistes venant du bon sens. Comme les motos, ils ont la possibilité de pouvoir remonter les files en roulant lentement.

Les obligations et les interdictions des cyclistes

Les obligations des cyclistes sont les suivantes :

    • Équiper correctement son vélo avant de pouvoir rouler, c’est-à-dire s’assurer qu’il possède bien freins, feux, avertisseur et catadioptre.
    • Indiquer les directions qu’il prend : les clignotants sur les vélos ne sont pas obligatoires mais il est fortement conseillé d’indiquer avec leurs bras où ils vont notamment dans les intersections.
      Les interdictions des cyclistes sont les suivantes :
    • Les écouteurs ainsi que l’utilisation du téléphone sont interdits et sanctionnés par une amende de 135€.
    • Rouler sur le trottoir en étant sur son vélo est interdit, dangereux et soumis à une amende de 135€ tout comme passer à un feu rouge.
    • Il est également interdit de rouler sur les aires piétonnes en dehors des dispositifs fait spécialement pour les cyclistes.
    • Enfin, les cyclistes n’ont pas le droit de rouler sur la bande d’arrêt d’urgence et sur les voies de bus et des taxis.
      N’hésitez pas à consulter les règles de circulation définies sur le site du gouvernement.

L’obligation du marquage, lequel choisir ?

Depuis l’obligation du marquage sur les vélos, les entreprises vendant des vélos doivent choisir entre différents dispositifs de marquage. Il en existe 3 :

    • La micro-percussion, gravure faite directement sur le cadre du vélo.
    • La soudure chimique se fait sur le cadre du vélo. Le numéro d’identification est dans un insert de sécurité enrobé dans une protection en résine ultra puissante.
    • L’étiquette qui est un autocollant à coller sur le vélo.
      N’hésitez pas à faire un comparatif des marquages afin d’en savoir plus sur ces différentes solutions et correctement choisir le vôtre.

Les différentes entreprises proposant le marquage des vélos

Certaines entreprises se sont spécialisées dans le domaine du marquage de vélo et encore plus depuis l’obligation au 1er Janvier 2021. Trois entreprises sont les leaders dans ce domaine avec trois différentes méthodes.

  • Bicycode qui utilise la technique de la micro-percussion mais qui n’est compatible uniquement avec les vélos en acier et aluminium. Cette méthode est très résistante mais elle n’est pas accessible pour tous types de vélo et peut abîmer le cadre.
  • Recobike utilise une soudure chimique avec une injection de résine, compatible avec tous les vélos. C’est la méthode la plus chère mais c’est la plus efficace et la préférée des français.
  • Paravol utilise des stickers résistants mais moins que les précédentes méthodes. C’est la technique la moins chère mais la moins sécurisante et celle qui dissuade le moins les voleurs.