Que faut-il savoir sur l’élagage sylvicole ?

Actuellement, les affaires concernant les arbres marchent beaucoup. Beaucoup d’entreprises se forment pour exploiter la forêt afin de commercialiser les bois issus de celle-ci. Ces explorateurs forestiers s’assurent de produire de bois de qualité pour attirer les acheteurs au marché et pour fidéliser leur clientèle. Pour une production de meilleure qualité, ils emploient des techniques de sylviculture qui vise à assurer une pérennité de leur forêt et qui garantit l’amélioration et l’entretien. Une de ces techniques que nous allons voir dans cet article est l’élagage sylvicole.

Qu’est-ce que l’élagage sylvicole ?

L’élagage des arbres se fait naturellement, mais il n’est jamais parfait. À cause de son retard, des nœuds se forment. Ces nœuds pourtant, ne sont pas bons pour des bois à utiliser en menuiserie. Des déformations se forment au cours du séchage à cause des nœuds. Les bois où il y en a sont moins valeureux et difficiles à vendre.

D’où viennent ces nœuds ?

Un nœud se forme chaque fois qu’un rameau pousse. Pour éviter cette formation , il y a une solution qui est l’élagage sylvicole. On doit le faire quand un arbre commence à grandir.. Les élagueurs sylvicoles dégarnissent l’arbre de l’extrémité de ses branches afin d’obtenir le moins de rameaux possible. La taille se fait en plusieurs fois, sinon ça peut ralentir la croissance de l’arbre ou l’affaiblir. L’élagage sylvicole doit être fait par des professionnels pour assurer une meilleure production.

Qui fait l’élagage sylvicole ?

Ce sont les élagueurs sylvicoles qui s’occupent ce genre de tâche. Ce sont des ouvriers qui connaissent l’arboriculture et qui ont des expériences sur l’élagage. Pour le cas des élagueurs au sein de l’entreprise d’élagage d’arbre dans le 83 par exemple, ils sont formés pour assurer que l’arbre vit le plus longtemps que possible. Les élagueurs sylvicoles se sont spécialisés dans la taille des arbres forestiers. En général, ils travaillent dans une société d’exploitation, en équipe de deux personnes par arbre à élaguer au moins, sous la direction d’un chef d’équipe. La deuxième personne qui accompagne l’élagueur est formée aux secours, elle assure sa sécurité et l’aide en envoyant les outils en haut.

Quels sont les outils d’un élagueur sylvicole ?

En pratiquant un élagage, un élagueur est équipé de vêtements de travail, des protèges oreilles, des chaussures spéciales pour élagueur, des harnais de sécurité. C’est pour assurer sa sécurité. Il dispose d’un sécateur et d’une scie manuels, de sécateur à longue manche, de sécateur électrique, de scie à élaguer, de scie à chaîne. Un élagueur sylvicole compétent sait bien manier ces outils et connait le moment où les utiliser.