Salsa : de quelle danse s’agit-il ?

On entend souvent parler de salsa mais peu d’entre nous savent de quelle danse s’agit-il réellement. Ce type de danse se rencontre généralement lors des  événements dédiés aux danses de salon et danses sportives. Sans plus tarder, découvrez les spécificités de cette danse particulièrement appréciée par les férus de danses de salon.

Comprendre la salsa

Salsa est traduite littéralement par « sauce » en langue française. Elle signifie «  attirant » ou encore «  sensuel » dans le langage populaire cubaine. La version actuelle de la salsa est un mélange culturel de rythmes d’Amérique Latine incluant notamment la rumba, le son, le guaganco, le cha-cha-cha, le mambo, la plena ou encore la bomba. La danse présente également des influences de rythmes américains comme la soul, le jazz, les rythmes européens ou encore le blues.

En général, la salsa se danse en couple mais certains danseurs parviennent à la pratiquer seuls en improvisant. C’est dans les quartiers hispaniques de New York, dans les années 50 et 60 que la salsa est née et elle a tout de suite connu un fort succès. Dans les années 70, tous les Etats-Unis ont été sous l’emprise de cette danse enivrante.  Elle finit par s’exporter en Europe puis dans le monde entier dans les années 90 et son succès n’a cessé de croître. Le danseur de salsa s’appelle salsero et la danseuse salsera.

La musique de la salsa est écrite à 4 temps. Elle se décline sous trois type à savoir la salsa cubaine, la salsa portoricaine et la salsa colombienne.

La salsa cubaine

Cette danse s’inspire de la danse enregistrée dans les casinos dans les années 50. Le fameux club de la havane baptisée Tropicana mettait en scène cette forme  de dance. Pour danser la salsa cubaine, le couple se déplace en décrivant des cercles successifs. C’est une danse née dans les rue d’où son côté populaire et social.

Lorsque la salsa cubaine est dansée en couple, le salsero le salsero marque le temps 1 avec son pied gauche et le temps 5 avec le pied droit. La salsera fera l’inverse et le rythme est obtenu. Parmi les spécialistes de la Sala cubaine se retrouvent Homero Gonzalez, Iris De Brito, Mykel Fonts, Henry Herrera ou encore José Alfredo Carrion.

La salsa portoricaine

Pour danser la salsa  portoricaine, le couple de danseurs doit respecter une ligne de dance. Plusieurs styles sont alors disponibles notamment le style Palladium, le style New York et le style Los Angeles. Chaque style a sa particularité et pour les maîtriser, il faut intégrer une école de danse et prendre des cours salsa Grenoble.

La salsa colombienne

La salsa colombienne trouve  son origine à Cali. Cette variété de salsa est commune en Amérique Latine bien que Cali soit considérée comme la capitale mondiale de la salsa. De nombreuses académies de danse et des discothèques dédiées à la salsa s’y découvrent. La salsa colombienne dérive d’un mélange de rythmes comme la pachanga, le boogaloo ou encore la cumbia.