Treks sur l’île de Cuba : 3 idées de spot de randonnée pédestre

Parmi les activités les plus courues lors d’un séjour sur l’île de Cuba, on ne peut certainement pas oublier la randonnée pédestre. Ce loisir de plein air représente une occasion à ne pas rater pour découvrir le merveilleux patrimoine naturel de cette destination. C’est également une opportunité à saisir pour en apprendre davantage sur la culture locale. Les itinéraires de trek à essayer absolument lors d’un séjour à Cuba sont nombreux. Le meilleur conseil que l’on pourrait donner c’est sûrement de se renseigner bien avant le départ de voyage.

Parque Nacional de Viñales

Localisé dans la Sierra de Los Órganos, le Parc National de Viñales est un site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Reconnu pour sa végétation généreuse, ses plantations de tabacs, mais aussi ses monts de rocher calcaire, le parc en question représente un spot de trek des plus incontournable pour un séjour à Cuba.

Les passionnés de ce loisir en plein air y trouveront divers sujets de découvertes étonnants. Ces derniers dépassent parfois l’imagination des vacanciers venus pour un voyage inoubliable sur l’île de Cuba. On peut par exemple citer les nombreuses grottes souterraines qui ont été formées par l’écoulement de fleuves souterrains durant la période du Crétacé.

Topes de Collantes

Pour les amateurs de trek, le Grand Parc Naturel de Topes de Collantes est un spot tout indiqué. Situé à environ 700 m d’altitude dans les montagnes de l’Escambray, les vacanciers peuvent tout à fait commencer leur parcours de Topes de Collantes depuis la ville de Trinidad. C’est effectivement un point de départ intéressant pour un trek traversant la réserve naturelle de Topes de Collantes.

Le site a été le refuge des troupes révolutionnaires menées par Che Guevara dans les années 1950, puis celui des groupes contre-révolutionnaires anti régime castriste un peu plus tard. Durant le périple, les randonneurs auront le plaisir de contempler un paysage d’une époustouflante beauté avec des espèces endémiques (flore et faune) à découvrir tout le long de leur parcours.

Sierra Maestra

La Sierra Maestra s’étend sur environ 170 km d’est en ouest, dans la région sud-est de Cuba. Les amoureux de paysage montagneux seront agréablement servis lors d’un trek à Sierra Maestra. Le site présente plusieurs sommets qui culminent à plus de 1 000 m d’altitude. D’ailleurs, un trek dans cette partie de l’île permettra aux vacanciers de s’adonner à de superbes séances d’escalades sur quelques-uns des plus hauts sommets du pays.

Ce sont entre autres : la Suecia, le Pico Turquino et le Pico Cuba qui culminent respectivement à 1 734m, à 1 972 m et à 1 872 m d’altitude. Les montagnes ne sont pas les seules curiosités de ce charmant spot de randonnée pédestre. On y croise également une faune et une flore abondantes et variées. Et cerise sur le gâteau, la nature de Sierra Maestra est conservée de manière étonnante. Enfin, des plantations de café sont également à voir dans la Sierra Maestra lors d’un trek dans cette région cubaine.