Quelle routine beauté à suivre à l’arrivée du printemps ?

Le printemps arrivera d’ici très peu de temps. Ainsi, tout le monde fait au revoir au froid de l’hiver et dit bonjour au beau temps du printemps. Mais pour mieux vivre cette saison, il est indispensable de préparer son corps. Cela passe par l’adoption d’une bonne hygiène de vie. A part ça, il est important aussi d’adapter sa routine beauté en fonction de cette période. Quels sont alors les gestes à adopter à l’arrivée de la saison printanière ?

Quelle routine beauté printanière pour la peau sèche ?

La peau sèche est caractérisée par un manque de gras. A cause de cela, elle est moins protégée et a du mal à s’adapter au changement de température. C’est pour ça qu’elle a besoin d’être bien nourrie en lui apportant des éléments nutritifs qui sont indispensables pour renforcer sa barrière cutanée.

Ainsi, pour ne pas agresser votre peau, privilégiez les gommages chimiques. Ils grignotent en douceur et éliminent les cellules mortes et toutes les imperfections. Faites-le une fois par semaine. Mais évitez les gommages mécaniques, c’est-à-dire ceux qui sont à grains, car ils ne font qu’irriter votre peau et la rendre encore plus inconfortable. Après chaque exfoliation, pensez à y appliquer un masque nourrissant. Celui-ci permet d’assouvir les besoins en lipides de votre peau et d’éviter qu’elle se remet à tirailler encore plus. Pensez également à appliquer un sérum et une crème sur votre peau au quotidien.

Concernant les produits à utiliser, choisissez ceux qui contiennent des formules bien équilibrées. Comme l’arrivée du beau temps est accompagnée par l’apparition de divers insectes comme les hyménoptères (abeilles, guêpe, frelon, …), vous n’êtes pas à l’abri de leurs piqûres. En cas d’un tel contact, choisissez bien la creme piqure insecte à utiliser pour ne pas agresser davantage votre peau.

Quelle routine beauté printanière pour la peau grasse ?

Contrairement à la peau sèche, la peau grasse est caractérisée par un excès de sébum. L’augmentation de la température au printemps accentue la brillance de ce type de peau. Or, l’excès de sébum peut favoriser l’apparition des imperfections disgracieuses. D’où la nécessité de prendre soin de votre peau à l’arrivée du printemps.

Pour le faire, nettoyez-la en douceur pour éliminer le surplus de sébum et les impuretés qui y sont accumulées. Le soir est le moment idéal pour faire le nettoyage en utilisant des produits nettoyants et démaquillants doux. Il est conseillé aussi de l’exfolier sans décaper pour lutter contre son aspect luisant. Utilisez des gommages chimiques pour éviter les frottements agressifs. Après chaque gommage, appliquez-y un masque purifiant sans oublier le sérum. Même si votre peau est grasse, ne négligez pas son hydratation.

Quelle routine beauté printanière pour une peau mixte ?

Comme son nom l’indique, la peau mixte est caractérisée par une peau grasse sur certaines zones et une peau sèche sur d’autres. Sur le visage par exemple, la zone T, c’est-à-dire le front, le nez et le menton, a tendance à être plus grasse tandis que la joue est sèche. A cause de cela, chaque zone a des besoins spécifiques.

Dans ce cas, appliquez un sérum anti-imperfection sur la zone T et une crème hydratante ou nourrissante sur les autres zones. En outre, choisissez des actifs doux, mais évitez les actifs trop abrasifs. En effet, ces derniers ne font qu’aggraver le dessèchement des parties sèches d’une part et stimulent les glandes sébacées sur les parties grasses d’autre part.

Ainsi, adoptez la routine beauté adaptée au type de votre peau pour mieux vivre la saison printanière. Mais quel que soit le type de votre peau, utilisez toujours des produits « non comédogènes » qui ne bouchent pas les pores. Comme ça, votre peau peut respirer normalement.